Solvent

Apples & Synthesizers

(Ghostly International / Import)

 date de sortie

20/09/2004

 genre

Electronique

 style

Pop

 appréciation

 écouter

2 MP3 (extraits)

 tags

Ghostly International / Pop / Solvent

 liens

Solvent
Ghostly International

 autres disques récents
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)
kj
ex
(Dronarivm)

Trois ans après Solvent City, voici que paraît, sur Ghostly International, Apples & Synthesizers, nouvel album de Solvent qui voit Jason Amm se diriger complètement vers une électro-pop ouvertement ludique.

Là où ses disques précédents oscillaient entre morceaux enjoués et titres plus sombres, ce quatrième album ne propose quasiment que des pièces sautillantes. Assumant totalement son amour de la pop, le canadien ne fait donc plus, aujourd’hui, que dans le léger et l’espiègle : mélodies bubblegum, rythmiques entraînantes, beats rebondissants, boucle de basse entêtante, tout est fait pour que l’auditeur dodeline de la tête au bout de vingt secondes. Certes, ce désir de facilité musicale fait montre d’un certain manque de prise de risque de la part de Solvent, mais l’incontestable fraîcheur qui se dégage de l’ensemble plaide en sa faveur. En revanche, on sera moins clément avec les nombreux morceaux chantés tellement cette voix passée au vocoder nous rappelle les plus difficiles heures de la data-pop.

Laissant par moments les beats accrocheurs de côté, Jason Amm sait teinter ses titres d’une mélancolie touchante (Poly Ensemble, Background Noise (don’t become)) qui viennent mettre un peu de variété dans un disque dont on craignait qu’il ne lasse avant son terme. De même, les sonorités quasi industrielles de First Step et la mélodie échappée d’un Casio de Science with Synthesizers renouvellent l’écoute de manière intéressante. En définitive, on obtient un disque globalement plaisant mais finalement plutôt dispensable pour les non-fans de Solvent car clairement pas au niveau des albums du canadien sur Suction, sommets, jusqu’à présent, de sa discographie.

François Bousquet
le 21/09/2004

À lire également

The Sight Below
It All Falls Apart
(Ghostly International)
Helios
Veriditas
(Ghostly International)
V/A
Snow Robots 1
(Suction Records)
Syntaks
Ylajali
(Ghostly International)