Plaid - Mira Calix

 date du concert

24/10/2001

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Plaid

 liens

Plaid
Batofar

 dans la même rubrique
06/05/2019
Yndi Halda / Staghorn
(Supersonic)
25/04/2019
Lali Puna / Surma
(Petit Bain)
31/03/2019
Piano Day 2019 : Émilie Levienaise-Farrouch
(Lafayette Anticipations)

Revenant toujours déçu des concerts de Plaid, on décide quand même de se déplacer au Batofar suite à la sortie de leur dernier album, Double Figure (chroniqué ici) que ne contient que des tubes.
Nous avons bien fait de faire le déplacement car ce fut le meilleur concert qu’ils nous ait été donné de voir de leur part.

Dans un premier temps c’est Mira Calix qui nous fait patienter en passant en revue le catalogue Warp. Bien sur c’est globalement très bien, mais on regrettera qu’elle ne fasse pas de véritable concert.
C’est après 1h30 de mix que Plaid prend place. Certes ils sont toujours figés derrière leurs machines et leur prestation reste assez froide, mais cette fois leur musique n’est pas spécialement réorchestrée pour le live et reste donc très proche de leur dernier album avec cette succession de mélodies plus efficaces les unes que les autres.
Le public est bien sûr venu en nombre et ce soit le Batofar est complet. Tout le monde n’est pas très attentif mais cela reste tout a fait supportable.

De toute façon notre attention se porte principalement à une nouveauté qui change tout : sur un écran placé sur la scène sont diffusées des projections en grande partie travaillées en direct par une troisième personne cachée derrière cet écran.
Celles-ci forme le complément parfait à la musique de Plaid, relativement simple, épurées, avec quelques délires sur l’architecture et pour Squance, une galerie de portraits de stars des années 80 avec Michael Jackson, Grace Jones et les robots de Kraftwerk, avec en alternance les jeux vidéos cultes que sont Pong, Pac Man ou Space Invaders.

Environ 1h15 de concert, puis un petit rappel d’un titre, et tout le monde repartira enchanté.

Fabrice ALLARD
le 04/11/2001

À lire également

28/10/2011
Bozar Electronic Weekend
(Bozar)
Plaid
Trainer
(Warp)
17/09/2003
Plaid - Chris Clark
(Centre Pompidou)
09/05/2009
Warp 20 : Aphex Twin (...)
(Cité de la Musique)