IBM (Ilpo Väisänen + Bruce Gilbert + Mika Vainio)

 date du concert

18/01/2001

 salle

Centre Pompidou,
Paris

 tags

Bruce Gilbert / Centre Pompidou / IBM

 liens

Centre Pompidou

 dans la même rubrique
13/10/2018
Low
(Gaîté Lyrique)
02/09/2018
Jazz à la Villette 2018 : Yazz Ahmed / Dhafer Youssef
(Grande Halle de la Villette)
26/06/2018
Tomoko Sauvage / Andrew Pekler
(Jeu de Paume)

Dans le cadre du "Mois de l’Improvisation" au Centre Pompidou, un premier concert issu de la rencontre entre Pan Sonic (Ilpo Väisänen et Mika Vainio) et Bruce Gilbert (ex-Wire).
Les premiers nous ont habitué en 3 albums et quelques concerts a une techno minimaliste aux sonorités brèves et distordues, aux basses vrombissantes et autres sinusoïdes. Bruce Gilbert quant à lui travaille plus sur les atmosphères sonores avec de grosses nappes sonores aux subtiles évolutions.

Ce soir la fusion n’aura pas vraiment lieu, et cette prestation ne laissera pas transparaitre grand chose du travail connu des deux finlandais : quelques clics et craquements se feront toutefois plus présents dans une deuxième moitié de concert.
Le reste sera assez calme, atmosphérique avec des sonorités dures voire stridentes, d’épaisses textures sonores évoluant doucement.

Un concert un peu décevant donc par rapport a ce que l’on était en droit d’attendre d’une telle rencontre. On patientera donc jusqu’a la sortie du nouvel album de Pan Sonic Aaltopiiri, dont un premier titre Kierto laisse présager un album plus facile, susceptible de plaire a un plus large public.

Fabrice ALLARD
le 23/01/2001

À lire également

07/05/2003
Büro 5 Years Birthday (...)
(Trabendo)
Bruce Gilbert
Oblivio Agitatum
(Editions Mego)