Plaid

 date du concert

14/06/2001

 salle

SonarPark,
Barcelone

 tags

Plaid / SonarPark

 liens

Plaid

 dans la même rubrique
06/05/2019
Yndi Halda / Staghorn
(Supersonic)
25/04/2019
Lali Puna / Surma
(Petit Bain)
31/03/2019
Piano Day 2019 : Émilie Levienaise-Farrouch
(Lafayette Anticipations)

Apres un DJ-set Warp, et une longue attente, les deux membres de Plaid entrent en scène l’un après l’autre. Leur concert est ouvert par la même balade mélancolique qui débute leur nouvel album Double Figure, Eyen. Et comme sur l’album, la transition avec les morceaux suivants est abrupte, le rythme devient saccadé, pour des titres comme Tak 1 par exemple.

Au fil des ans, on voit de mieux en mieux le groupe sur scène : ils ne sont plus cachés par de grosses boites contenant leur matériel, seuls deux ordinateurs portables perchés sur des barres de métal sont placés entre nous et eux. La table qui supporte le reste de leur matériel est recouverte de l’habituel drap noir avec leur logo. Derrière, Ed Hanley et Andy Turner s’affairent dans le calme a recréer leurs morceaux.
D’ailleurs, ce calme apparent les dessert peut-être : les constructions des morceaux sont efficaces, tour a tour dansantes, pleines d’humour ou empreintes de nostalgie, mais le set semble trop carré, sans vie.

Et c’est finalement un élément extérieur qui apporte un peu d’imprévu : au fond de la scène, Richard James prépare son DJ-set et apparaît comme un lutin plongeant sous la table pour récupérer un disque, ensuite bondissant d’une platine à l’autre pour caler ses boucles.
Les morceaux suivants sont plus calmes, comme New Family.

Le concert s’achève au bout d’une petite heure, le duo ayant joué plus longtemps que prévu pour pallier l’absence de Squarepusher qui devait lui succéder.

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 10/07/2001

À lire également

28/10/2011
Bozar Electronic Weekend
(Bozar)
04/05/2006
Plaid
(Botanique)
21/11/1998
Global Tekno : Plaid (...)
(Grande Halle de la (...))
19/02/2009
Plaid
(Batofar)