Loscil

Stases

(One / Internet)

 date de sortie

06/01/2006

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

12 MP3 (complets)

 tags

Ambient / Loscil / One

 liens

Loscil
One

 autres disques récents
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)
Stray Theories
All That Was Lost
(n5MD)

Netlabel du Kentucky, One nous propose, en ce début 2006 et alors qu’un nouvel album du Canadien est attendu, sur Kranky, pour l’année courante, un long-format de Loscil en libre téléchargement.

Constitué de morceaux écrits et enregistrés en même temps que ses trois premiers albums, Stases offre douze plages ambient où les textures, une fois mises en place, n’évoluent guère. Qui plus est, ces dernières ne brillent pas par leur densité mais se signalent plutôt par une composition épurée (une seule nappe, mouvements réduits, variations sonores infimes) que vient parfois agrémenter un autre élément synthétique : petit larsen (Nautical2), légers frottements (Biced), mince oscillation (Still Upon the Ocean Floor), éphémère trémolo (Windless).

Dès lors, l’album se déroule sans véritable passion, comme si on écoutait des chutes de studio ramassées çà et là et soumises à l’auditeur sans homogénéité (au reste, il ne semble pas que Scott Morgan ait eu, en l’occurrence, d’autre prétention). Il convient quand même de saluer la capacité du musicien à présenter des nappes aux tonalités différentes d’un morceau à l’autre, passant d’une sonorité plus claire à des ambiances plus inquiétantes, d’atmosphères aquatiques à des passages plus sourds. Pour autant, Stases s’avère bien répétitif et décevant (surtout qu’on a encore en mémoire le très bon First Narrows paru en 2004) et, à la rigueur, permet de patienter en attendant le prochain album de Loscil.

François Bousquet
le 13/01/2006

À lire également

Loscil
First Narrows
(Kranky)
Loscil | Fieldhead
Fury And Hecla (EP)
(Gizeh Records)
15/01/2002
Soirée Kranky : Loscil -
(Batofar)
Loscil
Monument Builders
(Kranky)