Thomas Strønen

Pohlitz

(Rune Grammofon / La Baleine)

 date de sortie

23/01/2006

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 écouter

3 Real Audio (complets)

 tags

Expérimental / Rune Grammofon / Thomas Strønen

 liens

Thomas Strønen
Rune Grammofon

 autres disques récents
Spirit Fest
Anohito
(Morr Music)
øjeRum
He Remembers There Were Gardens
(KrysaliSound)
Ocoeur
Inner
(n5MD)
Arve Henriksen
The Height Of The Reeds
(Rune Grammofon)

Connu pour ses participations à plusieurs formations (Food et un album en duo avec Ståle Storløkken notamment), le batteur Thomas Strønen livre avec Pohlitz son premier véritable effort solo (un précédent disque était sorti, sur ECM, sous son nom seul, mais il y était accompagné par trois autres musiciens). Délaissant son instrument de prédilection, le Norvégien opte ici pour une electronica expérimentale plutôt plaisante.

Mêlant sonorités synthétiques (rythmiques, glitchs) et percussions diverses (cymbales, wood-blocks, quiro, xylophones, tambours etc…), le musicien donne à la fois l’impression d’opérer de manière largement improvisée tout en ayant mis au point un canevas très écrit. Par conséquent, si la musique produite ne se fait pas vraiment mélodique (exception faite de Dispatches et Natural History of Creation et leurs petites ritournelles mise en boucle), l’attention de l’auditeur est captivée par cette imbrication entre ces différents sons. Empruntant aussi bien à la musique traditionnelle indonésienne qu’à une electronica scandinave plus contemporaine, le Norvégien parvient à mettre en place un ensemble cohérent, ni fourre-tout, ni factice.

Peut-être un peu répétitive, la musique de Thomas Strønen tire toutefois parti de la durée de l’album (8 titres et quarante minutes) pour ne pas lasser et proposer des morceaux aux rythmiques superposées comme des titres reposant davantage sur des bribes sonores (Mutti). Un disque tout à fait intéressant pour qui s’attache aux possibilités musicales à base de percussions, pas forcément facile d’accès pour les autres, mais qui trouve très bien sa place sur Rune Grammofon en tout état de cause.

François Bousquet
le 15/04/2006

À lire également

Humcrush
Hornswoggle
(Rune Grammofon)
Alog
Miniatures
(Rune Grammofon)
Humcrush
Rest At Worlds End
(Rune Grammofon)
Food
Molecular Gastronomy
(Rune Grammofon)