Bitcrush

In Distance

(n5MD / Import)

 date de sortie

15/05/2006

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

9 MP3 (extraits)

 tags

Bitcrush / Dryft / n5MD / Post-Rock

 liens

Bitcrush
n5MD
Dryft

 autres disques récents
T’ien Lai
RHTHM
(Monotype Records)
Chihei Hatakeyama
Mirage
(Room40)
Lärmheim
Cent Soleils
(Autoproduit)

Un an et demi après un premier album un peu confidentiel, Bitcrush sort son second long-format sur n5MD, label d’Oakland aux sorties souvent intéressantes. Proposant une musique à mi-chemin entre post-rock (guitare et batterie réelle, lyrisme assumé) et electronica, Mike Cadoo séduit avec ce long In Distance (une heure et sept minutes).

Mettant régulièrement la batterie en avant, l’Etats-unien la mêle à des rythmiques électroniques de telle sorte qu’on ne sait plus ce qui ressort de l’analogique et ce qui relève du synthétique. Choisissant parallèlement, et dans le même ordre d’idées, d’offrir des mélodies issues d’un piano mélancolique ou d’un ordinateur mutin, Bitcrush combine ainsi avec réussite ces deux genres que sont le post-rock et l’electronica. À l’aise mélodiquement, sachant intégrer avec succès sa voix sur certaines pistes, Mike Cadoo se signale donc également par un sens certain de l’instrumentation (même si les ambiances et les constructions ne varient guère d’une piste à l’autre) parvenant à utiliser avec acuité les éléments convoqués.

Se laissant aller à des envolées épiques (Drop Entitled), Bitcrush y convie envolées de guitares, batterie encore plus affirmée et basse bien arrondie. À d’autres moments (le début d’And Triage, Every Ghost Has Its Spectre), c’est vers un slowcore plus émouvant qu’il tend lorsque la six-cordes joue en accords grattés, que des nappes de cordes sont installées et qu’une rythmique « roulante » structure le tout. Mais une des grandes qualités de Bitcrush, c’est de savoir bouleverser un morceau : ainsi, And Triage débute ainsi qu’on vient de le décrire avant que les guitares ne se saturent, que le propos ne se durcisse et que le chant n’apparaisse.

C’est donc un album tout à fait intéressant qu’In Distance, nouvelle preuve que post-rock et electronica, quand ils sont bien agencés, peuvent donner lieu à une rencontre pleinement convaincante.

François Bousquet
le 27/05/2006

À lire également

Miwon
Jigsawtooth
(n5MD)
Lights Out Asia
Eyes Like Brontide
(n5MD)
Proem
Enough Conflict
(n5MD)