Biotron Shelf

33 Minutes North

(U-Cover CD-R Limited / Import)

 date de sortie

15/05/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

3 MP3 (extraits)

 tags

Biotron Shelf / CHEjU / Electronica / MINT / U-Cover CD-R Limited / Wil Bolton

 liens

CHEjU
Biotron Shelf
MINT
U-Cover CD-R Limited
Wil Bolton

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Pour sa nouvelle sortie, le sous-label d’U-Cover nous propose le disque d’un duo particulièrement alléchant pour qui s’intéresse à l’electronica mélodique : en effet, Biotron Shelf regroupe Murray Fisher (alias MINT) et Wil Bolton (alias CHEjU).

Les deux compères, co-gérants du label Boltfish, nous offrent évidemment dix titres d’electronica comme on en a l’habitude de leur part et sur leur propre structure : mélodies gentiment mélancoliques, rythmiques en soutien à la pure précision, nappes d’arrière plan évocatrices. À cela viennent s’ajouter quelques sonorités plus « futuristes » (Nervous Systems) ou des beats plus appuyés et plus saturés (She Gave Me Dark Thoughts). Utilisées en contrepoint des nappes et mélodies dotées d’un son plus clair, ces pulsations sont ensuite relayées par des cliquetis aux consonances plus métalliques (Spindle, l’un des meilleurs titres du disque).

Guère surprenant ni novateur pour les habitués du genre, 33 Minutes North parvient donc, avec une réussite certaine, à mêler les qualités des deux membres du duo pour un résultat qui dépasse la simple juxtaposition de talents et permet d’accoucher de titres tout à fait plaisants : Spindle ou Blind Shim, par exemple. Se clôturant par une plage ambient faite de successions de couches d’accords assez émouvantes, parsemées de petits glitchs, ce premier album n’en demeure pas moins à conseiller aux collectionneurs des sorties de MINT et CHEjU ou à ceux qui se veulent exhaustifs en matière d’electronica récente.

François Bousquet
le 08/06/2006

À lire également

CHEjU
A Rainy Mile (EP)
(Static Caravan)
CHEjU
Foil (EP)
(U-Cover MiniDisc)
MINT
Milk and Three EP
(Kahvi Collective)
Wil Bolton
Time Lapse
(hibernate)