V/A

Bip-Hop Generation v.8

(Bip-Hop / La Baleine)

 date de sortie

00/07/2006

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 écouter

7 MP3 (extraits)

 tags

Benge / Bip-Hop / Emanuela de Angelis / Emiliano Romanelli / FilFla / Fourcolor / Keiichi Sugimoto / Minamo / Mitchell Akiyama / Mou,Lips ! / Murcof / Philippe Petit / Si-cut.db / Strings of Consciousness / Tennis / Tu M’

 liens

Benge
Mou,Lips !
Murcof
FilFla
Strings of Consciousness
Si-cut.db
Tu M’
Bip-Hop
Emanuela de Angelis
Philippe Petit
Emiliano Romanelli

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Pour son huitième volume, la série Bip-Hop Generation nous permet de retrouver cinq artistes et formations déjà croisés dans ces pages (Murcof, Tennis, Mitchell Akiyama, Minamo, Tu M’) et un nouveau groupe : Strings of Consciousness.

C’est le Mexicain Murcof qui débute le disque avec un morceau unique de près de douze minutes dans lequel après huit minutes d’une belle ambient lumineuse à la profonde nappe parsemée de notes délicates, on passe, pour le reste de Constelaçion, à une texture plus sombre constellée de petites explosions pour un résultat très nettement supérieur à ce que Fernando Corona nous propose traditionnellement.

Place ensuite au duo Tennis (Ben Edwards - Benge - et Douglas Benford - si-cut.db -), dont on n’avait pas de nouvelles depuis leur album de remixes en 2002, pour deux pièces electronica empreintes d’accents dub (dans les sonorités rythmiques ou dans cette manière d’utiliser des samples vocaux hachés) assez attendues quand on connaît les personnalités de deux musiciens.

C’est un titre unique de Mitchell Akiyama qui est proposé après, morceau au cours duquel divers instruments sont utilisés (guitare, accordéon, mélodica, boîte en bois agrémentée de lamelles métalliques) afin de présenter un ensemble plutôt hétéroclite, difficile à déterminer (empruntant à la fois au free-folk qu’à la musique concrète) mais pas inintéressant.

Un seul morceau également pour le quatuor japonais Minamo, un an après leur très bon Shining sur 12k. Après un premier quart un peu trop répétitif (notamment en raison de cette unique note de piano, jouée toutes les secondes, façon métronome), les apparitions de la guitare acoustique d’Yuichiro Iwashita, intervenant par accords pincés, puis de celle, électrique et traitée, de Keiichi Sugimoto permettent à Footfall de joliment évoluer. La fin du titre se déroule alors dans un climat cotonneux où les arpèges de guitare se répondent pendant que quelques éléments électroniques interviennent à l’arrière-plan et qu’une nappe tremblotante enveloppe suavement le tout.

Trois morceaux du duo italien Tu M’ sont ensuite programmés : mélange de guitare acoustique, cuivres profonds et sonorités synthétiques discrètes. Moins brillants, dans un style peu éloigné, que le titre de Minamo qui les précède, ces pièces démontrent cependant une qualité et un savoir-faire indéniable.

Dernière formation en piste sur la compilation, Strings of Consciousness regroupe huit musiciens parmi lesquels Philippe Petit, gérant du label Bip-Hop. Outre les traditionnels guitares, piano, laptops et machines électroniques, une harpe, un saxophone et une contrebasse interviennent sur les deux morceaux ici présentés (un de deux minutes et un de treize). Précisément, c’est surtout le second qui retiendra notre attention avec son ambient soyeuse où chaque instrument “mélodique” intervient tour à tour pendant que les éléments électroniques se chargent de la texture d’arrière-plan. Peu à peu, le propos se “durcit” sous l’effet conjugué des guitares saturées et des sons synthétiques quasi-stridents pour terminer de manière très sombre un titre qui nous donne hâte de voir sur scène cette formation très prometteuse.

François Bousquet
le 28/10/2006

À lire également

V/A
Looking Back Ain’t No Way Forward
(Highpoint Lowlife)
27/03/2011
Présences Electronique
(Le 104)
Charles Atlas
Fabricate
(Audraglint)
Port-Royal
Flared Up
(Resonant)