Tortoise

Standards

(Warp / PIAS)

 date de sortie

19/02/2001

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Post-Rock / Tortoise / Warp

 liens

Warp

 autres disques récents
Zachary Paul
A Meditation On Discord
(Touch)
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)

TNT, leur précédent album date maintenant de 3 ans. C’est long pour un groupe phare comme Tortoise et du coup cet album était très attendu. En dehors du fait qu’il fut long a arriver, Tortoise a changé de label pour migrer chez les savants-fous de l’electronica, a savoir Warp.

Que les fans se rassurent, Tortoise reste le groupe post-rock que l’on connaît, et c’est aussi sur ce point que portera notre critique.
Difficile après trois ans d’absence, de se rendre compte que le groupe n’a pas évolué, produisant un album sans surprise, réutilisant les mêmes gimmicks et frôlant par la-même l’auto-parodie.

Toujours un goût pour les mélodies raffinées notamment en refrain de Blackjack directement inspiré d’un générique 70’s et utilisant encore le métallophone sur Benway. Parfois quelques expérimentations électroniques viennent perturber une machine bien huilée, tout en restant au second plan.
Le reste est toujours ce fameux post-rock directement inspiré du jazz et produisant des rythmiques sophistiquées et entraînantes.

Mais cette chronique serait incomplète si l’on ne s’arrêtait pas quelques instants sur Seneca, premier morceau de l’album. Il trompe l’auditeur avec sa longue intro rock. Un break, et on repart dans un tout autre style, flirtant avec la drum’n bass et entraîné par une mélodie fort réussie au clavier.
Le titre le plus étonnant de l’album, mais la surprise est bien vite épuisée...

Fabrice ALLARD
le 14/03/2001

À lire également

Autechre
Peel Session 2
(Warp)
09/05/2009
Warp 20 : Aphex Twin (...)
(Cité de la Musique)
Brothomstates
Claro
(Warp)
Req
Sketchbook
(Warp)