Fizzarum

Monochrome Plural

(Domino / PIAS)

 date de sortie

27/11/2000

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Domino / Electronica / Fizzarum

 liens

Fizzarum
Domino

 autres disques récents
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)

Fizzarum est un nouveau groupe electronica qui a pour originalité de venir de Russie. C’est sur City Center Offices, le label qui abrite Arovane que sont sortis leur premiers titres présents sur cet album.

D’ailleurs la comparaison avec Arovane est assez aisée : des rythmiques tordues juste comme il faut et de petites boucles mélodiques légères et aériennes forment le premier titre, Phut of Plex. C’est agréable, gentil...
On enchaine avec Torsion très proche des dernières production de Funkstorung, sans le côté hip-hop. Les mélodies sont toujours des petits bijoux.

Vous l’aurez compris, il s’agit encore d’un disque d’électronica, version cool, ambient, avec parfois des mélodies un peu biscornues (Vesat) mais souvent d’une beauté infinie. On retiendra principalement Microphorus qui est aussi leur premier Ep chez Domino, et le glacial Micanex, de toute beauté.

Globalement la deuxième moitié de l’album est somptueuse, et on regrettera un peu la construction de cet album finalement un peu bancal.
Cela dit voici un premier album d’un groupe prometteur a condition qu’ils sachent se renouveler et ne pas suivre leurs maîtres.

Fabrice ALLARD
le 20/02/2001

À lire également

Schlammpeitziger
Collected Simplesongs...
(Domino)
V/A
Music of Deneb.2099
(Dars Records)
Fridge
Happiness
(Domino)