V/A

Horizons (Ecm)

(ECM / Universal Music)

 date de sortie

10/04/2000

 genre

Jazz

 style

World

 appréciation

 tags

Anouar Brahem / ECM / Egberto Gismonti / Nils Petter Molvaer / Stephan Micus / World

 liens

ECM

 autres disques récents
Erik Honoré
Unrest
(Hubro)
Rasalasad vs Amantra
Thisturbia
(Thisco)
Mackaper
Minnen Av Framtiden
(Flora & Fauna)

On vous proposait il y a quelques semaine de découvrir les nouvelles signatures de chez Ecm, célèbre et reconnu labels de jazz contemporain, abritant entre autre Keith Jarrett, Jan Garbarek, le Hilliard Ensemble ou Arvo Part pour ne citer que les plus connus.

Horizons est une compilation proposant de découvrir une nouvelle facette du jazz, un voyage autour du monde avec les artistes les plus world du label.
Au fil des 14 titres que propose ce disque, on parcours le Moyen-Orient avec Anouar Brahem ou Zakir Hussain que Jan Garbarek accompagne aux saxos, puis une sitar magnifique aux côtés de Codona.

On sera ensuite ébahi devant la virtuosité d’Egberto Gismonti avec sa guitare, avant de retrouver Gianluigi Trovesi (déjà présent sur Selected Signs Vol.2) qui donne une nouvelle jeunesse au folk italien.
Autre pays, autre bijoux avec Stephan Micus qui détourne des instruments africains en produisant une musique apaisante, froide, que l’on imagine aisément nordique.

Nordique, on y arrive justement avec Lena Willemark qui explore le folk suédois, qui sonne finalement très celtique, et on ne s’en plaindra pas. C’est ensuite Nils Petter Molvaer, la star du label Ecm l’année dernière. Ce norvégien donne avec ce morceau extrait de son premier album Khmer, une sensation de liberté, ponctué par une rythmique lourde, tribale.

Vous l’aurez compris, ce disque est magnifique, chaque titre a été soigneusement sélectionné, et l’ensemble est parfaitement cohérent malgré les style visités. Il permettra d’autre part de repérer et découvrir d’autres artistes d’un label majeur.

Fabrice ALLARD
le 05/02/2001

À lire également

Food
Mercurial Balm
(ECM)
Stephan Micus
Towards the Wind
(ECM)
12/12/2003
Festival Octopus 2003 :
(Glaz’Art)