Plaid

Trainer

(Warp / PIAS)

 date de sortie

10/07/2000

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Plaid / Warp

 liens

Plaid
Warp

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Les amateurs d’electronica en tout genre et les aficionados de l’excellent label Warp n’auront sans doute pas attendu cette chronique tardive pour se jeter avec avidité sur ce merveilleux disque, mais il n’est certainement pas inutile de joindre notre voix aux louanges méritées dont il a déjà fait l’objet.
Nul besoin de présenter Plaid, duo actif depuis plus de 10 ans sous le nom générique de Black Dog Productions et les divers pseudos de Balil, Atypic et Tura (voir notamment l’excellent album Bytes de BDP, une des premières sorties du label de Sheffield en 1993).
Depuis la disparition du collectif, Ed Handley et Andy Turner poursuivent leur œuvre avec brio, comme en témoignent les albums Not for threes (1997) et Rest proof clockwork (1999).

Ils ont eu la divine idée de proposer à nos oreilles émues une collection de titres anciens, inédits ou rares (notamment le e.p. Mbuki Mvuki), qui illustrent leur veine créatrice en toute liberté, l’écriture étant ici détachée des relatives contraintes liées à l’élaboration d’un album entier.
On est confrontés à des morceaux datant de diverses époques et de contextes de composition variés, ce qui donne à ce double album une coloration multiple : electronica bien sûr, souvent primesautière et teintée d’accents jazzy, mais aussi pièces plus funky, mâtinées de hip-hop ou lorgnant plutôt vers l’ambient ou le lounge.
L’ensemble démontre, mais point n’en était besoin, que l’on a affaire à deux compositeurs aux talents en osmose et à l’inspiration en constant renouvellement, qui nous invitent à un voyage au pays des sons tourbillonnants en faisant preuve d’une maîtrise de grande classe.
Chaudement recommandé !

Gilles Genicot
le 11/01/2001

À lire également

Plaid
Double Figure
(Warp)
Brothomstates
Qtio
(Warp)
09/05/2009
Warp 20 : Aphex Twin (...)
(Cité de la Musique)
Tortoise
Standards
(Warp)