V/A

Braindance Coincidence

(Rephlex)

 date de sortie

02/04/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Bogdan Raczynski / Cylob / D’Arcangelo / DMX Krew / Electronica / Global Goon / Leila / Ovuca / Rephlex

 liens

Global Goon
D’Arcangelo
Rephlex

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Dés le début on sait que cette compilation est une valeur sûre puisqu’il s’agit d’un florilège d’artistes signés chez Rephlex, le label d’Aphex Twin.
C’est une façon de fêter les 10 ans d’existance du label.
Tout y est, que ce soit l’électro façon années 80 de DMX Krew avec The Glass Room et ses vocaux robotiques, ses sonorités cheap jusqu’au trip-hop forcément décallé de Leila avec Don’t Fall Asleep extrait de Like Weather, son premier album.

Au milieu de tout ça, quelques têtes connues : µ-ziq aka Mike Paradinas nous offre le Swan Vesta extrait de Tango N’ Vectif, Cylob également dans un registre 80’s, Bogdan Raczynski s’amuse tout seul avec ses rythmiques speed sur lesquelles il plaque une mélodie rétro et mélancolique. Dans le genre, on sera également séduit par Ovuca qui termine le disque avec un Afternoon Girl planant malgré sa rythmiques et ses samples vocaux syncopés.

Au niveau des découvertes également quelques belles surprises comme The Gentle People au charme retro façon générique de séries TV des années 70, ou Global Goon que l’on a pu découvrir en DJ-Set lors de la dernière soirée Rephlex au Batofar. Leur Long Whiney est doux, les mélodies soyeuses. Dans un style assez proche, D’Arcangelo s’avère également fort séduisant.
D’autres artistes sont dans un style un peu plus orienté dancefloor comme Baby Ford avec Normal remixé par Aphex Twin, ou le Keith’s Trumpet de The Railway Raver aux fortes tendances house, et qui surprend un peu de la part de Rephlex.
Mais si on ne devait retenir qu’un titre, ce serait le Psultan de Chaos A.D., remixé par Squarepusher (donc lui-même puisque derrière ces deux pseudos se cache le même Tom Jenkinson) qui justifie a lui seul l’achat de cette compilation : dansant et planant, rythmique syncopée menée a toute vitesse, ligne de basse acide et mélodique, bref un véritable chef d’oeuvre qui fait sensation sur le dancefloor.

Une compilation indispensable, que ce soit pour les fans qui auront sur un seul disque le meilleur de 10 année d’électronique (ré-)créative, ou les nouveaux qui découvriront le label avec ce disque et pourront ainsi rattrapper leur retard.

Fabrice ALLARD
le 01/06/2001

À lire également

06/11/2004
Festival Panoptica (...)
(Salle des Fêtes de Bressou)
18/03/2000
Soirée Rephlex : Ensemble/
(Maison des Arts)
20/11/1998
Global Tekno : Aphex (...)
(Grande Halle de la (...))
16/08/2002
Festival Bruges 2002 (...)
(Stubnitz)