Third Eye Foundation

I Poopoo on Your Juju

(Domino / PIAS)

 date de sortie

26/02/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Domino / Electronica / The Third Eye Foundation

 liens

The Third Eye Foundation
Domino

 autres disques récents
Peter Broderick
All Together Again
(Erased Tapes)
Cristian Vogel
Classics Remastered 1993-1998
(Sub Rosa)
Lau Nau
Poseidon
(Fonal)
Ueno Takashi
Smoke Under The Water
(Room40)

Matt Elliott, sous le nom ésotérique de Third Eye Foundation oeuvre dans un registre drum’n bass auquel il a toujours donné une forte touche personnelle. Pas vraiment dansant, sa musique est sombre, et traduit un certain malaise, voire une violence contenue.

I Poopoo on your Juju est une compilation de remix qu’il a pu faire pour des artistes très différents, mais l’album reste particulièrement cohérent tellement il a su s’approprier les oeuvres originales, mais offre des paysages très variés, entre l’electronica de The Remote Viewer et les instrumentaux acoustiques de Yann Tiersen.

Le disque démarrage justement avec La Dispute dont on retrouve l’épure sur le piano, auquel il ajoute de superbes vocaux fragiles, et des petits craquements de vinyls. Le morceau original n’est pas trahi, et Matt Elliott lui donne véritablement une ampleur nouvelle.

Autre grosse réussite, Mute, composé par Faultline, dont on trouve l’original sur leur album Closer Colder sorti l’an dernier chez Leaf. Concentré sur la partie la plus violente du morceau original, il gagne en puissance, et l’ensemble est bien plus cohérent, la trompette étant noyée dans de nombreux effets.

Mais le reste de l’album est également d’excellente qualité avec Tarwater qui se retrouve avec une légère rythmique menée à toute vitesse, un superbe morceau de Blonde Redhead, Urchin tout en cassure, ou The Remote Viewer mêlant guitare et grésillements electro.

Au final I poopoo on you Juju est un excellent album qui pourra plaire au plus grand nombre avec ses ambiances variées dont on ne viendra pas à bout de si tôt.

Fabrice ALLARD
le 26/07/2001

À lire également

29/03/2000
Third Eye Foundation (...)
(Batofar)
Schlammpeitziger
Collected Simplesongs...
(Domino)
Four Tet
Rounds
(Domino)