V/A

Snow Robots 2

(Suction Records)

 date de sortie

19/02/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

D’Arcangelo / Electronica / GD Luxxe / Isan / Lowfish / Mat-101 / Skanfrom / Solvent / Suction Records

 liens

Isan
Solvent
GD Luxxe
Lowfish
D’Arcangelo
Suction Records

 autres disques récents
Dakota Suite, Dag Rosenqvist & Emanuele Errante
What Matters Most
(Karaoke Kalk)
Max Ananyev
Water Atlas
(Serein)
Barnacles
One Single Sound
(Boring Machines)
Wealth
Primer
(Ventil)

Un disque ne suffisant pas faire le tour des productions du label Suction Records, Solvent et Lowfish, les deux fondateurs enchaînent dans la foulée avec un deuxième volume, logiquement dénommé Snow Robots 2.

Celui-ci est moins axé sur les deux créateurs du label, et l’on trouve ainsi d’autres artistes connus par ailleurs, comme G.D.Luxxe (aka Gerhard Potuznik, fondateur du label viennois Angelika Koehlermann) qui collabore avec Solvent pour un premier titre mêlant habilement pop et electronica avec une petite ambiance années 80 dans la voix.
Solvent et Lowfish travaillent parfois ensemble sous le nom de Tinfoil Teakettle et le résultat est à la hauteur du meilleur de chacun de leurs travaux : superbe mélodie planante, rythmique et basse ne sont pas trop en avant, le mélange fonctionne parfaitement.

Autre genre de collaboration, les remix : on a ainsi le plaisir de trouver Isan retravaillant un titre de Solvent dans un style complètement différent mais tout aussi réussi, transformant Hergly Bergly, tube de dancefloor aux ambiances feutrées en une berceuse electronica toute en finesse.
D’Arcangelo que l’on a pu apprécier récemment sur la compilation Braindance Coincidence de chez Rephlex est également présent ici avec un titre dans sa version originale, puis remixé par Mat-101.
Le disque se termine par Wrinkle de Pest(e), le titre qui ouvre le volume 1 de ces compilations, mais il est ici remixé par Skanfrom qui devrait sortir son premier album chez Suction.

On retrouve également des morceaux de Solvent et Lowfish. On appréciera les sonorités abruptes du premier su Hergly Bergly où chaque son est parfaitement maîtrisé tandis que Lowfish s’embarque dans des rythmiques (Sieve) ou des mélodies (Igloo Mux) incroyables.

On terminera avec la découverte de deux autres artistes : Pluxus tout d’abord avec une longue intro minimaliste aux sonorités electro un peu cheap, puis une superbe mélodies nonchalante crée une ambiance onirique.
Plus joyeux, Brioche Kretzaal hésite entre une basse minimaliste répétitive, et une mélodie mélancolique au son tournoyant. On se croirait presque au pied d’un sapin à attendre le Père-Noël... bizarre comme ambiance, mais original et amusant.

Ce deuxième volume des compilations Snow Robots est donc dans la même lignée que son prédécesseur, tout aussi réussi et intéressant.

Fabrice ALLARD
le 11/08/2001

À lire également

GD Luxxe
Make
(Angelika Köhlermann)
Múm
Please smile my noise bleed
(Morr Music)
Solvent
Solvent City
(Morr Music)
Isan
Plans Drawn in Pencil
(Morr Music)