V/A

Variable Access

(Active Suspension / Chronowax)

 date de sortie

19/11/2001

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 tags

Active Suspension / Aerosol / Domotic / Dorine_Muraille / Encre / Gel : / Hypo / Melodium / Mils / My Jazzy Child / O.Lamm / Osaka / Shinsei

 liens

Melodium
Aerosol
Hypo
O.Lamm
Encre
My Jazzy Child
Active Suspension

 autres disques récents
1982
Chromola
(Hubro)
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)
James Murray
Killing Ghosts
(Home Normal)
Dag Rosenqvist & Matthew Collings
Hello Darkness
(Denovali Records)

Voilà maintenant trois ans que le label brestois puis parisien Active Suspension nous ravit avec ses sorties vinyles (Avrocar/Magnétophone, Transbeauce, Gel :, O.Lamm, Encre, Melodium, ou encore Shinsei), la compilation Variable Access se propose donc de faire un bilan de cette aventure aussi belle sur le fond que sur la forme (pochettes soignées, vinyles de couleurs…).
On retrouve ainsi, sur le premier CD sorti par Active Suspension, titres déjà disponibles et inédits, dressant un large portrait de cette structure défricheuse s’il en est (on ne compte plus les artistes découverts par elle et ayant sortis des disques ailleurs depuis) et bien éloignée de la démarche racoleuse et récupératrice dont peuvent faire preuve, également par le biais de compilations, d’autres labels.

S’ouvrant par un morceau de My Jazzy Child, tout en délicatesse (légers craquements et boucle de boîte à musique), le disque se poursuit par un titre de Shinsei où le flux et reflux des nappes granuleuses et saturées se marient agréablement avec des passages plus pop.
On découvre ensuite Aerosol, une des dernières signatures du label (son 12" éponyme vient de sortir), dont l’electronica nous paraît d’emblée familière. On comprendra mieux en apprenant qu’Aerosol, jeune artiste danois, évolue, par ailleurs, au sein du groupe Limp, aux côtés de Manual. Et c’est bien ce même savant alliage qu’on retrouve dans Be reasonable : mélodies fines, textures soignées et sonorités chaleureuses.

Retour en France avec Mils, Hypo, O.Lamm et Dorine_Muraille (le nouveau projet de Gel :) qui proposent chacun des titres dans la lignée de leurs disques précédents : collages et déstructuration pour Mils et Dorine_Muraille, rythmique torturée et boucles entêtantes pour les deux autres.

On quitte quelque peu l’électronique le temps des morceaux d’Encre et Osaka qui nous offrent deux superbes productions : lumineux assemblage symphonique pour le premier (harmonieuse superposition de cordes, vents, cuivres, piano et batterie), ambient minimaliste et captivante pour les seconds (voix féminine enivrante accompagnée d’une douce nappe de clavier et guitare).
Melodium et Domotic (dont on reparlera très prochainement avec la sortie sur le label au mois de mars de son très intéressant album ’Bye bye’) clôturent enfin parfaitement le disque avec une electronica-pop rêveuse et aérienne.

Récapitulatif des belles années passées, Variable Access nous promet donc également de très intéressantes choses pour les années à venir qu’on passera, sans hésitation aucune, aux cotés des disques Active Suspension.

François Bousquet
le 01/02/2002

À lire également

Melodium
Taramae
(Abandon Building Records)
28/11/2002
Tarwater - Encre
(Boule Noire)
O.Lamm
My Favorite Things
(Active Suspension)
V/A
Room 106
(Cirque)