Christian Kleine

Valis

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

05/02/2002

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Christian Kleine / Electronica / Morr Music

 liens

Morr Music

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Six mois à peine après la sortie de son premier album solo (Beyond Repair sur City Centre Offices, le label de Taddhi Herrmann, son compère du duo Herrmann & Kleine), Christian Kleine nous livre un mini album de six titres et un peu plus de trente minutes sur le label Morr Music, cette fois-ci.

Le début du morceau d’ouverture nous laisse penser qu’on va encore avoir droit à une (pâle) copie de Music has the right to children (le séminal premier album de Boards of Canada), mais l’intrusion d’une basse à la Peter Hook et d’une rythmique en grésillements nous fera heureusement déchanter : Christian Kleine possède bel et bien un univers propre.
N’hésitant pas à introduire au sein de son electronica mélodique des éléments hip-hop (samples de scratchs dans le très réussi H:Y, beats déstructurés dans Several, breakbeats sous influence Schematic dans Unauthorized), Christian Kleine n’en oublie pas pour autant les instruments "réels". Ainsi, on retrouve ici une batterie, là une guitare, ici un piano, là une basse.
Quittant les rivages rythmés, il sait également se faire mélancolique avec le très beau Red Norvo où la mélodie jouée à la guitare se fait douce et apaisante. Mais on sent bien que sa préférence va vers des morceaux où il peut à la fois combiner science mélodique et présence rythmique, éléments électroniques et apports organiques.

Un disque agréable donc, même si son utilité, eu égard sa date de sortie (peu de temps après son album solo et deux mois avant le premier album de son duo avec T.Herrmann), n’apparaît pas réellement.

François Bousquet
le 04/03/2002

À lire également

Fenster
Bones
(Morr Music)
Orcas
s/t
(Morr Music)
Aloa Input
Anysome
(Morr Music)
Mikael Lind
Intentions And Variations (EP)
(Morr Music)