Toss

Titles of the Greatness of Been

((K-RAA-K)3 / Import)

 date de sortie

00/06/2002

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

(K-RAA-K)3 / Post-Rock / Toss

 liens

(K-RAA-K)3

 autres disques récents
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)

Deuxième album, toujours sur (K-RAA-K)³, pour Toss, trois ans après leur premier, uniquement sorti en vinyle. Titles of the Greatness of Been, disponible pour sa part en CD, permet au trio de poursuivre ses expérimentations entre post-rock, drone et ambient.

Débutant par de longues plages de guitares sur lesquelles batterie et percussions diverses viennent allégrement se greffer, Trivial Eve voit progressivement se détacher des nappes d’orgue mélodiques qui se retrouveront toutes seules à l’issue du morceau. S’éloignant parfois des improvisations et drones de guitare à la Vibracathedral Orchestra, le groupe se rapproche d’Es ou de Philip Jeck en travaillant davantage sur les textures (Dissolved in Arms), en incorporant des sons micro-électroniques (Toss x3) ou en samplant divers sons (grincements de porte dans Protein Four, par exemple).
Mais c’est bien quand la six-cordes est la base de leurs morceaux que le groupe belge prend toute son envergure. Ainsi, dans Timbre Strafe Machine, une guitare vibre hypnotiquement pendant qu’une autre constitue une nappe en arrière-plan et dans Until the end of soma, les plages de guitare se trouvent mises en avant par la présence d’une batterie. De même, le morceau final s’articule autour d’une petite mélodie insoucieusement jouée pendant que les divers samples (dialogues, bruit de serrure, de voiture qui démarre) témoignent de la persistance du monde extérieur.
Ouvrant leur musique à d’autres instruments, les membres de Toss accueillent, par ailleurs, ici (Alternate remark and the inseed) un orgue qui vient apporter un côté psychédélique à l’ensemble, surligné par la batterie qui insiste surtout sur les fûts ; là (Jung and Older) un violoncelle, joué par Annelies Monsere (qu’on a déjà pu croiser avec son projet Zent One), qui se confond parfaitement avec les nappes de guitares.

François Bousquet
le 12/09/2002

À lire également

18/08/2002
Festival Bruges 2002 (...)
(Stubnitz)
Ovil Bianca
The Wide Album
((K-RAA-K)3)
05/01/2003
Windsor for the Derby -
(België)
Köhn
Kreis Plön
((K-RAA-K)3)