Loscil

Submers

(Kranky / Chronowax)

 date de sortie

04/11/2002

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Kranky / Loscil

 liens

Loscil
Kranky

 autres disques récents
Kryshe
March Of The Mysterious
(Serein)
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)

Après un premier album (Triple Point) consacré à la thermodynamique, Submers est dédié aux sous-marins, chaque morceau portant le nom d’un submersible, du Nautilus au Triton, jusqu’au tristement célèbre Koursk qui donne son nom au dernier titre du disque.

Toujours aussi ambient, la musique produite par Scott Morgan a plutôt bien intégré la dimension aquatique à laquelle il s’astreint, ses textures nous rappelant tantôt le flux et reflux des vagues (Gymnote), tantôt la lente pulsation d’un sonar (Mute 3). Si les différentes nappes utilisées sont agréables sans être particulièrement révolutionnaires, on s’arrêtera, en revanche, sur les quelques sons micro-électroniques employés qui permettent à chaque morceau d’évoluer tranquillement, en douceur, tout en ne restant pas statique et immobile.
Réussissant à la fois à bien remplir la "mission" qu’il s’est fixée et à ne pas en être non plus complètement prisonnier, Loscil parvient à faire davantage varier sa musique d’un titre à l’autre, par rapport à ce qu’il faisait dans son premier album. Par exemple, la présence d’une basse sourde et rythmée dans Resurgam ou bien les accords réverbérés et saccadés de Diable Marin permettent à son ambient de se transformer en une sorte de dub aquatique et de conserver une écoute attentive. Une nappe lumineuse vient parfois même éclairer un titre, tel un rayon de soleil transperçant les eaux profondes de l’océan (Triton).

Même si, en définitive, la musique de Loscil n’est pas réellement novatrice, on saluera l’effort de renouvellement d’un artiste qui crée, peu à peu, une œuvre cohérente et intéressante par la diversité de ses "thèmes".

François Bousquet
le 20/12/2002

À lire également

Ken Camden
Lethargy & Repercussion
(Kranky)
Anjou
Epithymía
(Kranky)
Benoit Pioulard
Lasted
(Kranky)
Mirrorring
Foreign Body
(Kranky)