Tarentel

Fear of Bridges (Ep)

(Three Lobed Recordings / Import)

 date de sortie

02/07/2002

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Colophon / Jefre Cantu-Ledesma / Post-Rock / Tarentel / Three Lobed Recordings

 liens

Tarentel
Jefre Cantu-Ledesma
Three Lobed Recordings

 autres disques récents
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)

Label de Caroline du Nord, Three Lobed Recordings a lancé en mars dernier une suite de EP appelés Purposeful Availment. A cette série de huit disques participent, entre autres, Bardo Pond, Shannon Wright, Six Organs of Admittance, The Rachel’s et, pour le quatrième numéro, Tarentel avec Fear of Bridges, EP d’une vingtaine de minutes.

On se souvient que le groupe californien avait, avec son deuxième album The Order of Things, quelque peu abandonné le post-rock de ses premiers disques pour une ambient assez intéressante mais pas forcément aussi enthousiasmante. Le premier des deux longs morceaux du disque retrouve toutefois plutôt la veine des enregistrements initiaux du groupe avec la présence simultanée de deux guitares (une aérienne égrenant de douces notes réverbérées et une effectuant un délicat slide) et l’apport de samples. L’autre long morceau du EP se positionne davantage dans la lignée du dernier album en date du groupe : nappes en flux et reflux, guitares en e-bow, installation progressive d’un drone.
A côté de ces deux morceaux, enregistrés live lors de la tournée américaine en 2000, on trouve quatre morceaux dont la durée varie entre quarante secondes et trois minutes qui s’apparentent plus à des chutes de studios qu’autre chose.

S’il convient de saluer la permanence de Tarentel, groupe sachant changer de label quasiment à chaque sortie, cet EP déçoit quand même au final et on préfèrera se reporter sur Ephemera, compilation CD de quelques singles vinyles du groupe, sortie concomitamment sur Temporary Residence, où on retrouve le sublime Looking for Things (probablement notre titre préféré du groupe) et son implacable montée en puissance, Two Sides of Myself, sorti à l’origine en 7" sur Static Caravan, et Searching for Things et son lent mais magique développement.

François Bousquet
le 04/01/2003

À lire également

The Alps
III
(Type)
1 Mile North / Colophon / The Wind-Up (...)
Conduction. Convection. Radiation
(The Music Fellowship)
Jefre Cantu-Ledesma
Black is the Colour of my True Love’s Hair
(Static Caravan)
22/04/2011
Jefre Cantu-Ledesma (...)
(Les Voûtes)