V/A

Active Suspension vs Clapping Music

(Active Suspension / Chronowax)

 date de sortie

04/02/2003

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 tags

Active Suspension / Colleen / Concert Mate / Davide Balula / dDamage / Domotic / EDH / Encre / Hypo / King Q4 / My Jazzy Child / Noak Katoi / O.Lamm / RudDe / Shinsei / Sogar / The Konki Duet

 liens

Concert Mate
dDamage
Colleen
The Konki Duet
Hypo
O.Lamm
Encre
My Jazzy Child
Noak Katoi
Active Suspension
EDH

 autres disques récents
Lärmheim
Cent Soleils
(Autoproduit)
Dessin Bizarre
Open Your Eyes
(Fluttery Records)
Massimo Ruberti
Armstrong
(Nostress Netlabel)

Un peu plus d’un an après Variable Access, impeccable compilation du label parisien Active Suspension, celui-ci s’associe à la structure des Yvelines, Clapping Music, pour présenter, en un double CD, leurs artistes tout en nous offrant rencontres originales et titres, pour la très grande partie, inédits.

En prenant le double album dans son ensemble, on constate une tonalité moins électronique qu’auparavant. L’ambiance générale est plus proche d’une certaine "electronica-pop" dont on avait pu discerner les prémices avec le 7" de Colleen (on en retrouve, d’ailleurs, ici un extrait : Good Morning Sunshine) ou le concert de Davide Balula et de cette dernière au Batofar en octobre dernier. En effet, on ne compte plus les artistes qui n’hésitent pas à adjoindre à de traditionnels éléments électroniques, voire à laisser la primeur à une guitare (Davide Balula et son faux folk agrémenté de cascades micro-électroniques), un glockenspiel, un clavier ou plusieurs instruments à la fois (Herz Chain pour un assemblage foutraque ou Encre pour un échafaudage sonore précis et soigné extrait de l’album à venir). De même, certains s’essayent au chant (Davide Balula, The Konki Duet, ou Noak Katoï avec un simili gospel).

A côté de ce qu’on ne saurait appeler une tendance, d’autres artistes persévèrent dans une lignée "purement" électronique. On savoure ainsi avec toujours autant de plaisir les fins larsens et sonorités sur-aiguës de Shinsei, le délicat et très humain drone de My Jazzy Child, les fins collages d’Hypo, le minimalisme de Sogar ou les sobres (pour une fois) montages d’O.Lamm. Mais, cependant, même lorsque ce ne sont que des laptops qui sont utilisés, il n’est pas rare qu’une dimension organique prenne le dessus, comme dans le morceau de Concertmate où guitare, glockenspiel et xylophone sont samplés.

Du côté des duos et autres collaborations nouvelles, Hypo et Emmanuelle de Héricourt nous proposent un titre chanté assez intéressant ; Yann Tambour (Encre) et Sonia Cordier (la violoncelliste d’Encre en concert) une rencontre fructueuse entre guitare et violoncelle et TTC, Dose One et Hi-Tekk le Receleur un titre hip-hop venant, assez agréablement, rompre l’homogénéité de la compilation. Plus loin, on aura le droit à un morceau de Quasigital Love, nouveau duo formé par O.Lamm et My Jazzy Child.

A tous ceux qui ont apprécié Variable Access (compilation aujourd’hui épuisée et qui était peut-être, avec le recul, un peu supérieure à celle-ci), à ceux qui voudraient avoir un panorama plus que large d’un certaine électronique française, à ceux qui cherchent une "porte d’entrée" pour pénétrer celle-ci, aux fidèles de l’un ou l’autre des labels associés ici et à l’ensemble des lecteurs de ces pages, on ne saurait que trop conseiller l’acquisition d’Active Suspension vs Clapping Music.

François Bousquet
le 04/02/2003

À lire également

07/02/2002
Kaffe Matthews - Concert
(Instants Chavirés)
Sogar
Stengel
(List)
02/10/2013
Hypo & EDH (release
(Gibus Café)
25/08/2001
Styrofoam - dDamage
(Batofar)