State River Widening

Early Music

(Rocket Girl / Chronowax)

 date de sortie

31/03/2003

 genre

Rock

 style

Ambient / Pop / Post-Rock

 appréciation

 tags

Ambient / David John Sheppard / Phelan Sheppard / Pop / Post-Rock / Rocket Girl / State River Widening

 liens

State River Widening
Phelan Sheppard
Rocket Girl
David John Sheppard

 autres disques récents
Zachary Paul
A Meditation On Discord
(Touch)
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)

Quatre ans après leur premier album, on retrouve State River Widening, trio formé par David Sheppard, Keiron Phelan et Jon Steele (les deux premiers sortant, par ailleurs, des disques en duo), pour Early Music, un second disque sortant, comme le premier, sur le toujours actif label Rocket Girl.

Conjuguant habilement post-rock à la Tortoise et pop atmosphérique proche de Piano Magic, le groupe londonien ouvre son album par New Title, meilleur titre du disque, où une guitare acoustique enjouée côtoie une batterie aux accents chevaleresques (clin d’œil aux équidés de la pochette). L’album tout entier est bercé par ces délicats entrelacs de six-cordes, souvent jouées en finger-picking, et ces rythmiques précises, parfois uniquement caressées par de graciles balais.
Si le trio a un peu de mal à incorporer des instruments « différents » (la flûte du morceau-titre est assez difficilement supportable, le marimba de Highest Point on the Island n’apporte pas grand chose), la qualité de leur musique en arrière-plan parvient, sans problèmes, à captiver l’attention. On préfèrera donc s’arrêter sur la douce mélancolie des arpèges de Zaanse Schans, sur les samples de violon de Blindness For a Sky ou sur la basse ondoyante et répétée de Softscene.

Agréable sans être renversant, convaincant mais non exempt de défauts, intéressant sans être novateur, Early Music emporte finalement l’adhésion par sa capacité à installer en très peu de temps une ambiance enveloppante et par son absence d’afféteries.

François Bousquet
le 14/04/2003

À lire également

State River Widening
Cottonhead
(Vertical Form)
V/A
Documenta II
(Agenda)
Snow Palms
Intervals
(Village Green)
Füxa
Electric Sound Of Summer
(Rocket Girl)