V/A

Avantometric Attachments 2002

(Avanto Recordings / Metamkine)

 date de sortie

21/11/2002

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 tags

Anton Nikkila / Avanto Recordings / Benzo / Carl Michael von Hausswolff / Es / F.R.U.I.T.S. / Fe-mail / Mikko Maasalo / Pan Sonic / People Like Us / Pink Twins / Russell Haswell

 liens

Pan Sonic
Pink Twins
Es
Fe-mail
Avanto Recordings

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Un peu à la manière de All Tomorrow’s Parties, le festival Avanto qui se déroule tous les ans à Helsinki, édite un CD regroupant des artistes s’étant produit dans le cadre de ce festival. Très porté sur les musiques électroniques et improvisées, des artistes connus comme Pita, Scanner, Fennesz, Otomo Yoshihide, Ruins ou Sachiko M ont déjà fait le déplacement pour l’une ou l’autre des deux éditions précédentes.
Ce troisième CD tente de refléter la programmation de la dernière édition qui se déroulait en novembre 2002, en proposant morceaux inédits, bande son de films et extraits de concerts.

Ce disque est à rapprocher de la compilation Geologists and Professional Tourists récemment sortie chez N&B Research Digest. En effet Anton Nikkila, fondateur de ce label est aussi organisateur de ce festival.
On y retrouve donc quelques noms déjà croisés comme F.R.U.I.T.S, ici présent avec une petite rythmique saccadée et quelques bleeps feutrés, Benzo qui colle samples d’émissions TV, sonneries de réveils et brèves sonorités bruitistes, Pink Twins qui confirme l’excellente première impression que l’on a pu en avoir avec ici plusieurs mélodies aux notes saturées qui s’éclaircissent petit à petit pour laisser place à une délicate mélodie de guitare. Et on trouve donc logiquement Anton Nikkila, toujours capable de surprendre avec cette fois une sorte de jazz lounge parsemé de glitchs et de découpages de notes pour jouer sur la répétition.

 On trouve ensuite quelques rares noms connus avec en tête People Like Us qui s’amuse à coller chants pop-folk et jingles d’émission TV, Pan Sonic qui nous surprend avec un long morceau ambient débutant par un souffle lointain qui évolue lentement pour s’achever sur une longue texture granuleuse, puis Russell Haswell avec 3’30 de micro-grésillements, comme si on passait un doigt humide sur un ballon de baudruche, mais en accéléré. Bien qu’un peu moins connu, on citera quand même Es (un album chez (K-RAA-K)3) qui nous offre un très beau morceau nous projetant dans le passé, sur une grand place avec un joueur de glockenspiel, des voix, le bruit des sabots d’un cheval sur les pavés, une mélodie de guitare qui semble se fondre en drone pendant que toute la scène semble être engloutie sous les eaux.

 Parmi les découvertes, on retiendra Peter Tscherkassky avec un extrait de film dont la bande son semble complètement abîmée, Carl Michael von Hausswolff et son souffle à la fois ambient et industriel tant sa sonorité semble produite par une machine, Kemialliset Ystavat avec une petite mélodie de guitare déformée suivant un traitement infligé à la bande magnétique sur laquelle elle devrait être figé, Dr Bish & Remedies avec leur collages de vieux enregistrements d’émissions radio dans une ambiance années 50, et pour finir le magnifique morceau de Mikko Maasalo, ambient au volume très faible, ronronnement d’infrabasse, répétition d’une note et d’un élément rythmique.

Encarté dans le programme du festival, ce sampler est à la fois l’occasion de découvertes, et un magnifique prospectus pour organiser ses prochaines vacances en Finlande, pourquoi pas à l’occasion de la prochaine édition de ce festival pointu.

Fabrice ALLARD
le 26/05/2003

À lire également

26/06/2010
Siestes Electroniques
(Prairie des Filtres)
V/A
Electronic 01
(Mute)
Alexei Borisov & Anton Nikkilä
Live at Belly
(N&B Research Digest)
Kiila
Tuota Tuota
(Fonal)