Soirée Kranky : Loscil - Stars of the Lid

 date du concert

15/01/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Loscil / Stars of the Lid

 liens

Loscil
Batofar

 dans la même rubrique
27/04/2018
Luca Sigurtà
(Perditempo)
22/04/2018
/luv/ / Michaela Antalová / Lea Bertucci
(Espace des Arts sans Frontières)
21/04/2018
Ficture
(Café de la Plage)

Une soirée au Batofar sous l’étendard du label Kranky, avec deux groupes qui ont sorti un album chacun il y a quelques mois.

On commencera par Loscil qui justifiait a lui seul notre déplacement. Scott Morgan a sorti son premier album, Triple Point en Octobre 2001, avec une musique électronique que l’on qualifiera d’ambient, et en tout cas apaisante.
Derrière son powerbook il nous offrira un superbe moment, toujours en apesanteur, enveloppé de douces nappes synthétiques et de basses ondulantes qui cachent presque une certaine tension contenue. Au bout d’un moment la lassitude pointe son nez mais l’enchainement des morceaux parvient a éviter cet écueil.
Ce fut donc près de 45mn magiques, dont profitera un public relativement épars.

Les Stars of the Lid prennent le relai. Le groupe est formé de deux musiciens, l’un alternant entre guitare et clavier, le second à la guitare. Leur dernier album est également sorti en Octobre dernier sous le titre The Tired Sounds of Stars of the Lid.
L’esprit n’est finalement pas si éloigné de Loscil mais ici la lassitude s’installera rapidement pour ne plus nous quitter : une note toutes les 5 minutes, qui sont malheureusement toujours retenues, neutres, produisant alors une musique sans relief.
On ne parlera toutefois pas de déception puisque l’album nous avait déjà laissé indifférent.

Fabrice ALLARD
le 27/01/2002

À lire également

28/10/2017
Festival Soy #15 : (...)
(Centre Chorégraphique (...))
Loscil
Sea Island
(Kranky)
Loscil
Submers
(Kranky)
05/07/2011
Sleepingdog / Dan Matz /
(Espace B)