V/A

Children of Mu

(Planet Mu / La Baleine)

 date de sortie

09/06/2004

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Ambulance / Datach’i / Electronic Music Composer / Electronica / Hrvatski / Jega / Julian Fane / Keith Fullerton Whitman / Leafcutter John / Lexaunculpt / Luke Vibert / OOO / Patrick Wolf / Planet Mu / Shitmat / The Gasman / Venetian Snares

 liens

Jega
Leafcutter John
Venetian Snares
Luke Vibert
Patrick Wolf
Keith Fullerton Whitman
Planet Mu

 autres disques récents
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)
Russ Young
Pala (EP)
(Audiobulb)

Children of Mu, c’est une compilation de plus présentant les artistes maison, en l’occurrence ici du label Planet Mu, d’une productivité impressionnante en cette année. Mais avec ses deux CDs et des artistes de qualité comme on en trouve sur le label de Mike Paradinas, celle-ci sort assez nettement du lot avec un tour d’horizon plus large qu’on ne le pensait de la part de ce label, permettant de découvrir de nombreux artistes qui n’ont jusque là sorti que des vinyles.

Commençons par les artistes bénéficiants déjà d’une certaine renommée, avec dans l’ordre OOO et un extrait de son récent album Upon Cycles, Jega que l’on avait remarqué il y a quelques années avec Geometry et dont on regrette le silence depuis, Datach’I dont on parlait récemment à l’occasion de la sortie de son dernier album, l’electronica décalée, plutôt naïve aux sonorités 8-bits de Lexaunculpt, les bleeps kraftwerkiens de Luke Vibert, une nouvelle version, très acoustique, folk, avec slide guitare bluesy et melodica du In a House or a Soul de Leafcutter John, toujours aussi génial.
Moins d’artistes connus sur le second CD, mais on retrouve l’énergie débridée de Shitmat, avec rythmique de marteau-piqueur, chant ragga et mélodie de cornemuse. En fin de disque, un fidèle du label, Venetian Snares qui oscille entre drum’n bass et breakcore tout en gardant une douce mélodie, puis Hrvatski qui clôture la compilation avec un très beau morceau purement mélodique, à base de piano électrique.

Il nous reste donc encore énormément de découvertes, dont de très bonnes surprises qui auront peut-être la chance un jour de prolonger leurs aventures avec un album chez Planet Mu, à commencer par The Gasman qui construit son morceau à partir de bref samples de voix d’opéra pour en faire une mélodie répétitive et hachée du plus bel effet, ou Urban Myth & Steve Beresford qui construisent une pièce acoustique et complexe à base de notes timides et hésitantes de guitare, mélodica et piano. Pour rester sur les morceaux les plus acoustiques, on citera Frog Pocket qui imbrique mélodie de guitare et rythmique électronique au son brut, Weaver001 pour son A Step Inside joliment rétro-psyché avec sa voix réverbérée et sa douce mélodie de guitare.
Pour revenir à des choses plus electronica, on notera Dykehouse & The Frost Jockey dont la finesse des sonorités mélodiques nous rappelle OOO, et Julian Fane pour son magnifique Stasis au ton à part, une sorte d’electronica orchestrale avec cordes et cuivres mélancoliques. Local quant à lui sert de digne représentant à la scène 8-bit, avec ses bleeps sortis de vieux jeux vidéos et autres Gameboy.
Pour finir, un superbe morceau de Ambulance, artiste irlandais ayant sorti son premier album il y a quelques mois chez Planet Mu, avec une sorte d’electro-pop feutrée mais fracturée, un traitement complexe de la voix, et des mélodies qui s’emmêlent. Plus efficace et immédiat, Patrick Wolf et son A Boy Like Me que l’on ne s’attendait pas vraiment à trouver ici avec son electro-pop marquée par les années 80.

Que ce soit pour découvrir le label ou tout simplement pour avoir une vision globale de celui-ci alors que l’on n’en connaît qu’une partie, il s’agit là d’une excellente compilation, grande qualité, richesse des genres abordés tout en restant cohérente et sans jamais lasser malgré ses deux CDs.

Fabrice ALLARD
le 06/08/2004

À lire également

Chevron
Everything’s Exactly the Same
(Planet Mu)
30/11/2003
Leaftcutter John - (...)
(Confluences)
Sun
S/t
(Staubgold)
Leafcutter John
The Housebound Spirit
(Planet Mu)