Duuster

Habitat

(M-Tronic / La Baleine)

 date de sortie

30/06/2004

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Duuster / Electronica / M-Tronic

 liens

Duuster
M-Tronic

 autres disques récents
Russ Young
Pala (EP)
(Audiobulb)
The Star Pillow
Music For Sad Headbangers
(Midira Records)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)

On découvrait le hollandais Duuster il y a un an, déjà chez M-Tronic, sur un split qu’il partageait avec Ch District. Malheureusement ses quelques morceaux ne nous avaient pas convaincus. Probablement des oeuvres de jeunesse où il se cherchait encore, puisqu’avec Habitat il figure déjà dans le haut du tableau des artistes M-Tronic.

En réécoutant son précédent split, on apprécie l’évolution, et on remarque tout de suite que Duuster a trouvé son propre style qui du même coup, le classe un peu à part des autres artistes M-Tronic, mais pas très loin de Displacer avec qui il partage un goût, ou des influences marquées pour l’ambient.
Ses compositions sont toutes plus ou moins construites de la même façon, mais ne lassent jamais, proposant toujours quelques subtiles variations sur la matière sonore. Ainsi les nappes sont à l’honneur, tantôt graves (Arc), tantôt cristallines (Het Freudvliegje), et s’étalent à l’infini, révélant des espaces désertiques et mystérieux plus qu’inquiétants. Celles-ci se superposent venant s’enrichir mutuellement, et sont toujours à la limite entre le grandiose et le grandiloquent.
Là dessus viennent se poser des rythmiques electronica aux légères teintes indus, ce qui nous donne de jolies constructions plus ou moins complexes à base de sonorités un peu lourdes (Knodds Node Stepped). A celles-ci viennent s’ajouter de façon impromptue, mais avec justesse, des petits bruitages mécaniques, de machines et robots, mais l’ensemble reste chaleureux, parfaitement maîtrisé, révélant un charme à la fois groovy (Arc) et sensuel.
Certes, Duuster ne réinvente pas la poudre, mais sa musique est particulièrement soignée et suffisamment personnelle pour être attachante, avec assez souvent un petit côté religieux, en particulier sur Hoover Corone et ses nappes d’orgue sur lesquelles se posent quelques petites notes acidulées, ou des atmosphères futuristes un peu mélancoliques.

Si avec cet album Duuster devrait se faire remarquer, les deux remixes assurés par Funckarma et Emotional Joystick ne sont pas en reste, avec une electronica langoureuse pour les premiers, et une mélodie un peu asiatique avec rythmique décalée pour les seconds. Bref, ce premier véritable album de Duuster est une très bonne surprise à conseiller aux amateurs d’electronica-ambient.

Fabrice ALLARD
le 10/08/2004

À lire également

I:gor
Barwy Kolorow
(M-Tronic)
Dither
Summit
(M-Tronic)
G-Nox
Ventre
(M-Tronic)