Bidibop

Snapshot

(Carte Postale Records / Import)

 date de sortie

15/03/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Bidibop / Carte Postale Records / Electronica

 liens

Bidibop
Carte Postale Records

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Poursuivant son bonhomme de chemin dans les sous-bois electronica, le label belge Carte Postale a cette fois recruté Vincent Nicolas, auparavant actif au sein du duo Un automne à Lob-Nor, qui nous propose ici un prolongement, les guitares mises largement au second plan, des ambiances délicatement travaillées et doucement mélancoliques qui faisaient tout le charme de l’album du duo chroniqué dans ces pages.

Les neuf pièces assez courtes nous convient dans les méandres de savoureux sons synthétiques passéistes, ludiques et introspectifs. Ajoutant ici un léger balayage et d’envoûtants cliquetis (First Step in Snow), là des voix robotisées trafiquées (Missur), Vincent Nicolas nous promène dans ses rêveries mystérieuses, jusqu’au morceau final (Today’s Butterflies Still There in My Dreams) dont la combinaison soignée de notes aigrelettes et d’un tapis de divers effets mécaniques et glacés fonctionne à merveille. Les amples nappes évoquant un orgue (Contact) ou offrant un spectre cinématographique (Apesanteur) répondent aux tristes mélopées (Snapshot). La tonalité globale imprimée aux morceaux est au demeurant mi-nostalgique, mi-badine, et le résultat, dont certaines sonorités rappellent un peu Xela ou Plone, est incontestablement de bonne tenue.

Probablement influencée par la chaleur musicale venant du froid (Mùm, Sigur Ros, Efterklang ou les productions Rune Grammofon), la recette du musicien lyonnais s’avère subtilement concoctée et longue en bouche à la dégustation. Une jolie réussite.

Gilles Genicot
le 09/05/2005

À lire également

Sweek
The Shooting Star’s Sigh...
(Carte Postale Records)
Silencio
Grünezeit
(Carte Postale Records)
A.N.A.L.E.P.T.
Flaw
(Carte Postale Records)
Kingfisherg
The Heartspray
(Carte Postale Records)