Ms. John Soda

Notes and The Like

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

06/03/2006

 genre

Electronique

 style

Pop

 appréciation

 tags

Morr Music / Ms John Soda / Pop

 liens

Ms John Soda
Morr Music

 autres disques récents
The Star Pillow
Music For Sad Headbangers
(Midira Records)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)

On avait peu goûté le premier album de Ms. John Soda, sorti en plein dans la vague data-pop et noyé dans les « groupes à chanteuse » de chez Morr (entre deux albums de Lali Puna et un mois avant celui de Guitar). La sortie, un an après, du EP While Talking (dont on retrouve deux titres ici) nous avait déjà permis de reconsidérer la formation allemande. Ce second album nous est aujourd’hui proposé alors qu’hormis quelques queues de comète, l’engouement pour la data-pop est retombé, et que Morr Music se consacre moins aux groupes à chanteuse (la preuve : le nouvel album de Guitar ne sort pas sur le label berlinois mais sur Onitor) ; bref, une occasion idéale pour juger Ms. John Soda hors de tout contexte défavorable.

Force est alors de constater que le groupe va, avec ce nouvel album, plutôt dans le bon sens : d’une électro-pop peu emballante, il se dirige à présent vers une indie-pop aux guitares électriques plus affirmées. Il est également à souligner le fait que, même dans ses titres les plus évidents (l’accrocheur Hands), Ms. John Soda parvient à ne jamais verser dans la putasserie. Plus encore, Micha Acher et Stefanie Böhm ne se limitent pas à celle-ci, pouvant évoluer dans un registre plus apaisé avec des sonorités qu’ils avaient délaissées jusqu’alors (les petits bruits électroniques de A Nod on Hold, le violoncelle de A Million Times). Cette évolution est probablement due à l’intégration de deux nouveaux membres à part entière : Carl Oesterhelt et Thomas Geltinger (compère de Stefanie Böhm dans Couch). Élargissant ainsi son champ d’action, le groupe a su se renouveler tout en conservant ses fondamentaux (l’assurée voix de Stefanie en avant, capacité à écrire des petits tubes en puissance, légère mélancolie poignant en arrière-plan).

Certes, on peut encore déplorer quelques facilités dans l’écriture (la mélodie de Outlined View, les breaks de Sometimes Stop, Sometimes Go) ou dans l’instrumentation (les accords saccadés de guitare dans Scan the Ways) voire quelques boursouflures (N° One, déjà peu apprécié sur le EP While Talking). Mais, quoiqu’il en soit, Notes and the Like nous réconcilie véritablement avec Ms. John Soda, groupe intéressant dans sa branche (l’indie-pop avec ajouts électroniques).

François Bousquet
le 15/04/2006

À lire également

Rayon
A Beat Of Silence
(Morr Music)
Isan
Lucky Cat
(Morr Music)
Sóley
Krómantík (EP)
(Morr Music)