Couch

Figur 5

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

05/06/2006

 genre

Rock

 style

Indie

 appréciation

 tags

Couch / Indie / Morr Music

 liens

Morr Music
Couch

 autres disques récents
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)
Stray Theories
All That Was Lost
(n5MD)

Pour son cinquième album, logiquement intitulé Figur 5, les Allemands de Couch changent de label et se retrouvent sur Morr Music, structure qui accueille déjà Ms. John Soda, formation au sein de laquelle on retrouve Stefanie Böhm, Thomas Geltinger et Michael Heilrath, respectivement claviériste, batteur et bassiste de Couch.

Proposant des morceaux instrumentaux oscillant entre électro-rock et post-rock enlevé (l’exalté Position : Wieder Eins), le quatuor a su évoluer au fur et à mesure de ses disques pour nous offrir à présent des titres au contenu mélodique nettement plus évident que par le passé. Ainsi la guitare ou le clavier présentent-ils des lignes à l’efficacité certaine, fredonnables et entraînantes (Alles Sagt Ja, Große Verzögerung) pendant que la batterie se fait plus présente et que des notes aux contours électroniques sont distillées en soutien.

Quand la six-cordes se fait moins immédiate et se trouve accompagnée d’une rythmique electronica en grésillements, une légère forme de mélancolie point (Blinde Zeichen, Lässt Nicht Nach et ses arpèges soyeux). Sentiment peu éloigné dans Einhängen Und Positiver où la saturation conférée à la guitare lui donne une dimension plus rock mais aussi plus nostalgique, habilement mise en balance avec une rythmique où percent des cliquetis. Jouant ainsi à la fois sur la répétition de structures mélodiques et sur la simplicité de celles-ci, Couch parvient à produire un album à la fois cohérent et aussitôt captivant.

François Bousquet
le 08/06/2006

À lire également

Manual
Ascend
(Morr Music)
Masha Qrella
Speak Low
(Morr Music)
Styrofoam
I’m What’s There
(Morr Music)
Lali Puna
Micronomic (EP)
(Morr Music)