Quinoline Yellow

Colour Index 47005 (EP)

(Uchelfa / Import)

 date de sortie

11/09/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Quinoline Yellow / Uchelfa

 liens

Quinoline Yellow
Uchelfa

 autres disques récents
Splashgirl
Sixth Sense
(Hubro)
Automatisme
Transit
(Constellation)
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)

Un peu plus d’un an après Uchel001, maxi qui ouvrait le catalogue d’Uchelfa, label fondé et géré par Luke Williams lui-même, Quinoline Yellow revient avec un EP, à nouveau sur sa propre structure. Sortant en CD-R 3" mais présenté dans un format cristal traditionnel, Colour Index 47005 est accompagné d’une petite capsule de quinoléine jaune (ce liquide qui donne son nom au projet de l’Anglais).

Rythmiques soutenues et nappes mélodiques sont une fois encore les fondements des morceaux de Quinoline Yellow. Plus homogènes que sur le maxi précédent, les titres ici présentés s’articulent ainsi autour d’une structure relativement identique d’une piste à l’autre où pulsations et mélodies se partagent, de manière équilibrée, l’espace sonore. Si on navigue donc sans véritable surprise dans les trois premiers morceaux du disque, Clos Pen Glin2 diffère quelque peu par l’utilisation ingénieuse, en sus des traditionnelles sonorités, de bribes vocales comme composantes rythmiques.

Autre travail rythmique sur The Wash Pool où les pulsations se situent à la frontière entre electronica et dub mais le résultat se fait ici moins probant. En revanche, plus convaincante est l’utilisation de sonorités semblables à des entrechoquements de bouteilles en verre dans Bob Brigham’s Gold Chariot ; renvoyant au liquide qui donne son nom à l’artiste et proposé avec le disque, celles-ci permettent au morceau de se confronter au réel et de terminer sur une bonne note un EP qui trouve harmonieusement sa place dans la discographie de Quinoline Yellow.

François Bousquet
le 14/09/2006

À lire également

Quinoline Yellow
Cyriack Parasol (Ep)
(Skam)
Quinoline Yellow
Uchel001
(Uchelfa)
Quinoline Yellow
Dol-Goy Assist
(Skam)
Tatamax
Crasis
(Uchelfa)