Solo Andata

Fyris Swan

(Hefty / La Baleine)

 date de sortie

25/07/2006

 genre

Jazz

 style

Future Jazz

 appréciation

 tags

Future Jazz / Hefty / Kane Ikin / Solo Andata

 liens

Solo Andata
Hefty
Kane Ikin

 autres disques récents
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)
Russ Young
Pala (EP)
(Audiobulb)

Premier album du duo australien Solo Andata, Fyris Swan nous propose un avant-jazz dans lequel l’électronique tient une part non négligeable au milieu des guitares joliment free et des soli de clarinette.

Effectivement, qu’il s’agisse de légers glitchs, de petits crépitements, de textures vibrant délicatement (A Ballet of Hands), de mini-larsens (Beneath this Stone Wall) ou de sonorités plus acérées, les éléments synthétiques trouvent à merveille leur place dans l’univers de Kane Ikin et Paul Fiocco. Développant par ailleurs un jazz alangui à base de batterie caressée aux balais, de déliés de guitare acoustique et d’apparitions réchauffantes de cuivres profonds, les deux musiciens parviennent à échapper au piège du « décoratif », en grande partie grâce aux apports électroniques qui évitent toute tentation lounge.

Aussi à l’aise dans les morceaux quasi-uniquement contemplatifs (Dawn Chorus) que dans ceux mettant en présence des lignes mélodiques plus affirmées (Among the Olive Trees et sa petite guitare sympathique, Midnight et son toucher finger-picking appuyé), les Australiens versent cependant dans une certaine facilité dans Coastal Road Thoughts, ses voix enfantines babillantes et son Glockenspiel. Mais, heureusement, ils se reprennent bien vite pour retourner vers des rivages où ils se mettent un peu plus en danger (Together Apart, son piano malhabile et sa construction de guingois).

Au sortir de cet album, on se dit qu’on a bien fait de se laisser tenter par sa belle pochette car sans elle, pas sûr qu’on aurait écouté le disque, faisant rarement confiance à Hefty, label qui remonte du coup sensiblement dans notre estime avec la signature de Solo Andata, formation à suivre.

François Bousquet
le 13/12/2006

À lire également

L’Altra
Different Days
(Hefty)
Telefon Tel Aviv
Map Of What Is Effortless
(Hefty)
Solo Andata • Seaworthy • Taylor Deupree
Live in Melbourne
(12k)
Telefon Tel Aviv
Fahrenheit Fair Enough
(Hefty)