Benni Hemm Hemm

Kajak

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

22/01/2007

 genre

Rock

 style

Pop

 appréciation

 tags

Óbó / Benni Hemm Hemm / Morr Music / Pop

 liens

Benni Hemm Hemm
Morr Music

 autres disques récents
Spirit Fest
Anohito
(Morr Music)
øjeRum
He Remembers There Were Gardens
(KrysaliSound)
Ocoeur
Inner
(n5MD)
Arve Henriksen
The Height Of The Reeds
(Rune Grammofon)

Cinq mois après la ressortie de leur premier album sur Sound of Handshake, sous-label de Morr Music, c’est sur la maison mère allemande que paraît le nouveau long-format des Islandais de Benni Hemm Hemm, toujours adeptes d’une pop largement instrumentée.

Si le début du disque laisse penser que le groupe se fera moins enjoué que sur son effort précédent, bien vite la section de cuivres vient infirmer cette idée en apportant une dimension allègre et rayonnante (Brekkan). Entièrement chanté en islandais, Kajak a le mérite de nous épargner les textes pas très développés qu’on pouvait trouver sur le premier album. Dès lors, on se concentre davantage sur la musique qui s’avère moins sautillante et plus emphatique notamment en raison des interventions plus fréquentes des cuivres, jusqu’à la débauche fatigante (Sól á Heyhóla), et de l’absence de mélodies immédiatement accrocheuses.

Quand le propos s’apaise, l’ensemble n’est pas forcément plus convaincant même si Benedikt H. Hermannsson évite, cette fois-ci, de sombrer dans une parodie de crooner très limite (Stoffer, Abbastúfur et Aldrei). En fait, l’écoute de Kajak nous permet plutôt de réévaluer, a posteriori, le premier album qui avait le mérite d’affirmer plus ouvertement sa démarche pop, d’utiliser tous les poncifs du genre pour un résultat sympathiquement probant. Ici, c’est constamment l’entre-deux, l’hésitation perpétuelle, voire, on l’a souligné, parfois, la grandiloquence fanfaronnante (on mettra néanmoins en exergue Sex Eða Sjö qui parvient à contenir les cuivres et s’avère intéressant). Alors certes faut-il saluer le désir d’évolution du groupe d’un disque à l’autre mais on ne peut cependant s’empêcher de les comparer et de trouver celui-ci assez fade.

François Bousquet
le 29/01/2007

À lire également

Telekinesis
Telekinesis !
(Morr Music)
Lali Puna
Scary World Theory
(Morr Music)
08/09/2009
Múm / Benni Hemm Hemm (...)
(Maroquinerie)
The Clean
Mister Pop
(Morr Music)