Mark Templeton

Standing on a Hummingbird

(Anticipate Recordings / Import)

 date de sortie

19/02/2007

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 écouter

10 RealAudio (extraits)

 tags

Ambient / Anticipate Recordings / Electronica / Mark Templeton

 liens

Mark Templeton
Anticipate Recordings

 autres disques récents
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)

Découvert avec son EP sur le netlabel Robotopera, paru il y a un peu moins d’un an et demi, Mark Templeton signe son premier long-format, en CD, sur le label new-yorkais Anticipate Recordings, géré par Ezekiel Honig, qui sort là sa première référence.

Proposant à nouveau une electronica-ambient à base de sons extraits d’une guitare préparée, le Canadien opère dans des climats plutôt tourmentés dans lesquels les ambiances sont malaisées, procédant par frottements et agrégats. De temps à autre perce toutefois un instrument au son plus « clair », comme le mélodica de Roots Growing, la cymbale de Difficult to Light, la guitare de Tentative Growth ou celle, acoustique et lointaine, de Across From Golden (Remix).

Sa volonté d’appliquer un traitement à la quasi-intégralité des éléments utilisés, aussi louable soit-elle en ce qu’elle révèle de son désir de recherche et de transfiguration d’une certaine réalité, amène pourtant Mark Templeton à abuser parfois des filtres et saturations (From Verse to Verse, le clavier du morceau-titre). En revanche, quand ces apports sont utilisés avec parcimonie, tout en étant combinés avec l’intrusion de véritables instruments aux caractéristiques mélodiques plus affirmées, la musique du Canadien se fait plus gracieuse et plus aérienne (Pattern for a Pillow).

Standing on a Hummingbird ne s’avère donc pas forcément aussi convaincant que ce qu’on pouvait espérer mais permet à Mark Templeton de continuer à tracer son chemin sereinement et de manière tout à fait honnête.

François Bousquet
le 23/06/2007

À lire également

Mark Templeton & aAron Munson
Acre Loss
(Anticipate Recordings)
Klimek
Dedications
(Anticipate Recordings)
Nicola Ratti
From the Desert Came Saltwater
(Anticipate Recordings)
Mark Templeton
Inland
(Anticipate Recordings)