Radical Face

Ghost

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

05/03/2007

 genre

Rock

 style

Pop

 appréciation

 écouter

2 RealAudio (complets)

 tags

Morr Music / Pop / Radical Face

 liens

Morr Music
Radical Face

 autres disques récents
Automatisme
Transit
(Constellation)
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)
The Eye Of Time
Myth II : A Need To Survive
(Denovali Records)

Un peu plus d’un an après le premier long-format d’Electric President, Ben Cooper, moitié du duo états-unien, nous propose, à nouveau sur Morr Music (de plus en plus pop après le disque de Benni Hemm Hemm en janvier), un album solo sous l’alias Radical Face.

Là où l’album d’Electric President naviguait dans des rivages indie-pops, celui-ci œuvre dans des styles musicaux un peu plus variés : parfois folk-pop quand la guitare acoustique est à l’honneur (Welcome Home, Son), parfois plus énergiques (Wrapped in Piano Strings, Winter is Coming) ou plus proches de la ballade vaporeuse (Glory, The Strangest Things, Along the Road, Sleepwalking). C’est d’ailleurs dans ce registre que Radical Face est le plus convaincant, sortant des ornières couplet-refrain pour proposer des constructions un peu plus audacieuses et intéressantes (la partie piano-batterie d’Along the Road, la fin de Spleepwalking).

S’il faut, à ce titre, saluer les qualités d’instrumentistes de Ben Cooper qui joue aussi bien de la guitare que du piano ou de la batterie, on n’en dira pas autant de ses talents de vocalistes, trouvant bien fade cette voix un peu nasillarde. De même, certains titres s’égarent dans d’inutiles affèteries (le contre-chant, les nappes de synthé et les cordes samplées d’Haunted ; les « ouh-ouh-ouh » des chœurs de Homesick). Au final, un album convenable par endroits mais vers lequel on ne reviendra probablement pas (remarque qu’on a trop souvent l’impression de faire à l’égard des disques pop sortis par Morr Music).

François Bousquet
le 07/07/2007

À lire également

Lali Puna
I Thought I Was Over That
(Morr Music)
Masha Qrella
Keys
(Morr Music)
Electric President
S/t
(Morr Music)
Limp
Orion
(Morr Music)