Mono

Gone - A Collection of EPs 2000-2007

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

11/09/2007

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

Gone (MP3 complet)

 tags

Mono / Post-Rock / Temporary Residence Ltd

 liens

Mono
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Actifs depuis sept ans, les Japonais de Mono ont publié, en plus de leurs quatre albums, plusieurs EP et sorties partagées. Temporary Residence choisit judicieusement de regrouper la majeure partie de ces disques plus rares sur une compilation qui nous donne l’occasion d’évoquer les enregistrements d’un groupe jusqu’ici uniquement chroniqué dans ces pages pour ses prestations scéniques.

Opérant chronologiquement, Gone débute par deux morceaux extraits du premier EP du groupe ; ceux-ci nous permettent de constater qu’à ses débuts, le quatuor nippon proposait un post-rock extrêmement traditionnel, voire caricatural (le déferlement sonique de Finlandia et la saturation des guitares de Black Woods, qu’on pressent arriver plusieurs dizaines de secondes avant, le trémolo enflammé de Yearning). Pour autant, quelques éléments un peu différents commençaient à poindre, à l’image de ces sortes de larsens très métalliques et acérés qui émanaient des guitares de Takaakira Goto et Yoda et empêchaient le passage « tendu » de Black Woods de retomber.

Avec les morceaux extraits de l’excellent 10" paru sur Vinyl Films, les Japonais intègrent des cordes qui, dans le même mouvement, renouvellent le schéma de leurs titres et tirent l’ensemble vers quelque chose de plus inspiré, mais aussi de plus « expérimental » dans sa confrontation entre violons, violoncelle et électricité des guitares et de la basse (Memorie Dal Futuro). Le titre tiré de la compilation Thankful de Temporary Residence emmènent Mono vers des rivages plus mélancoliques avec sa mélodie touchante de guitare et l’absence de saturation.

Enfin, le EP des Japonais, inclus à la série « Travels in Constants » du même label, est entièrement reproduit. On y retrouve un groupe oeuvrant dans un domaine plus lyrique, par la grâce de cordes soutenues par des guitares idoines (Gone). Ces dernières peuvent aussi se doter d’une couleur plus lumineuse, presque scintillante, soulignée par un Glockenspiel raccord, et ainsi rejoindre les meilleurs groupes post-rock contemporains (Black Rain, Little Boy (1945 – future)). Par ailleurs, le quatuor n’hésite pas à utiliser des samples parlés, histoire d’insister sur la dimension « cinématographique » de leur musique.

François Bousquet
le 10/12/2007

À lire également

Matthew Cooper
Some Days Are Better Than Others
(Temporary Residence Ltd)
William Basinski & Lawrence English
Selva Oscura
(Temporary Residence Ltd)
Sonna/Sybarite/Lilienthal
Make Shift Carousel (Ep)
(Temporary Residence Ltd)
Sybarite
Waver The Absolute
(Temporary Residence Ltd)