Near the Parenthesis

Of Soft Construction

(n5MD / Import)

 date de sortie

06/11/2007

 genre

Electronique

 style

Electronica / Post-Rock

 appréciation

 écouter

11 RealAudio (extraits)

 tags

Electronica / n5MD / Near the Parenthesis / Post-Rock

 liens

n5MD
Near the Parenthesis

 autres disques récents
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)
The Eye Of Time
Myth II : A Need To Survive
(Denovali Records)
Steve Hauschildt
Dissolvi
(Ghostly International)

Après un premier album sur Music Made By People, Near the Parenthesis se trouve signé par n5MD, maison plus ou moins spécialisée dans ce « post-rock électronisé » qu’affectionne le musicien de San Fransisco.

De fait, dès les deux morceaux d’ouverture (It’s not even midnight et Mare Nostrum), on retrouve une batterie électronique, de lumineuses lignes de guitare, des composants synthétiques scintillants et quelques bribes de samples vocaux. Pour autant, Tim Arndt ne se cantonne pas à ce genre, certes brillant, mais un rien facile par moments ; en effet, l’États-unien peut aussi s’aventurer vers des terrains dépourvus de ces parties mélodiques entraînantes de guitare et plus orientés vers une ambient cajoleuse (The Language Explosion). Passant d’un registre à l’autre, mais aussi capable d’aller vers une electronica plus traditionnelle (Open Sources), Near the Parenthesis nous livre alors un album très agréable.

Bercé par des six-cordes souvent séductrices, parfois plus mélancoliques, on évolue effectivement dans un mélange de chaleureuse douceur et d’avenante modernité (les sonorités contemporaines de This Morning mises au service d’une atmosphère accueillante). Un rien trop respectueux, toutefois, des différents éléments qu’il utilise, manquant peut-être un peu de prise de risque et de liberté à l’égard des composants de ses morceaux, Near the Parenthesis livre pour autant, avec Of Soft Construction, un album très convaincant et qui s’insère, avec grâce et réussite, dans le catalogue de n5MD.

François Bousquet
le 13/01/2008

À lire également

Bitcrush
Collapse
(n5MD)
Down Review
From Here, For Anyone (EP)
(Hidden Shoal Recordings)
Miwon
Jigsawtooth
(n5MD)
SubtractiveLAD
Apparatus
(n5MD)