Goldmund

Two Point Discrimination

(Western Vinyl / Import)

 date de sortie

20/11/2007

 genre

Rock

 style

Ambient / Néo-Classique

 appréciation

 écouter

2 MP3 (extraits)

 tags

Ambient / Goldmund / Helios / Néo-Classique / Western Vinyl

 liens

Goldmund
Helios
Western Vinyl

 autres disques récents
Tim Linghaus
About B. (Memory Sketches B-Sides Recordings)
(Sound in Silence)
Sylvain Chauveau
Pianisme
(Sub Rosa)
Amp
Entangled Time
(Sound in Silence)
Joel Tammik
Imaginary Rivers
(TXT Recordings)

Neuvième sortie de la série « Portraits » du label texan Western Vinyl, cette série souhaitant présenter le point de vue de la personne représentée par le portrait, Two Point Discrimination est également la troisième sortie de Goldmund. Après un album très (trop ?) inscrit dans les canons du néo-classicisme et un 7", les deux sur Type, place donc à ce mini-album (onze titres et près de vingt-cinq minutes).

Assez rapidement, on constate avec bonheur que Keith Kennif, bien qu’opérant au piano solo sur l’intégralité du disque, opte pour une approche assez différente qu’au préalable. Effectivement, choisissant de remplir davantage l’espace sonore (par une basse continue ou un jeu sur deux notes plus graves) pendant que la mélodie principale agit dans les aigus, il donne densité et corps à une musique qui, bien souvent, manque de consistance à force d’être trop dépouillée (From, To).

Pour autant, et nonobstant le fait qu’il ne s’agisse que d’un mini-album, un sentiment de similitude point, une fois parvenu au deux-tiers de Two Point Discrimination. À cet égard, on avait salué, sur Corduroy Road, la capacité de l’États-unien à intégrer une guitare acoustique, afin de mettre en place un dialogue très convaincant. Faisant ici tout reposer sur le piano, Goldmund est contraint de s’en remettre uniquement à cet instrument et, malgré quelques titres un peu plus sombres (Will, As), peine à véritablement éloigner le spectre de la répétition.

François Bousquet
le 26/01/2008

À lire également

Helios
Unomia
(Merck)
Helios
Veriditas
(Ghostly International)
Mint Julep
Broken Devotion
(Unseen Records)
Goldmund
Famous Places
(Western Vinyl)