V/A

Signal to Noise vol.4

(For 4 Ears / Metamkine)

 date de sortie

14/11/2007

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Improvisation

 appréciation

 tags

Expérimental / For 4 Ears / Günter Müller / Improvisation / Jason Kahn / Norbert Möslang / Tomas Korber / Voicecrack

 liens

Jason Kahn
Voicecrack
Günter Müller
For 4 Ears
Norbert Möslang
Tomas Korber

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Étant donné que l’on ne vous a pas parlé des trois premiers volumes de la série Signal to Noise, nous avons décidé de parler des trois derniers qui viennent d’être publiés. Le principe de cette série est de faire se rencontrer des artistes du label de Günter Müller avec des artistes japonais et coréens durant une tournée réalisée en Asie en 2006. Ce quatrième volet est l’occasion de voir l’ensemble du Signal Quintet jouer avec le saxophoniste japonais Katsura Yamauchi, déjà présent sur le volume 2 de cette série. On retrouve donc quelques grands habitués du label puisque ce sont Jason Kahn, Tomas Korber, Norbert Möslang, Christian Weber et bien sûr Günter Müller qui forment le Signal Quintet.

L’album est composé de deux pièces d’environ 27 et 20 minutes, enregistrées lors de séances d’improvisation réalisées pendant deux jours. Sur la forme bien sûr pas de grosse surprise pour qui connaît déjà ces artistes ou d’une manière plus générale ce label. La finesse est de mise, chacun y allant tout en douceur pour déposer ses éléments sonores. Chuintements, crépitements, martèlements et basses sourdes, tout y est pointilliste, timide, réservé, et ponctué des souffles atones de Yamauchi. La répétition y a une place importante, que ce soit le martèlement incessant de Jason Kahn ou l’égrenage de notes de guitare de Tomas Korber, le tout suivant une lente montée accidentée de quelques crachotements et saturations. Magnifiquement construite, cette première pièce se révèle pleine de surprises, mélodies cachées et rythmiques hybrides.
La deuxième pièce se démarque tout de suite par la densité et la franchise de ses composants. Plus destructuré, plus haché, l’atmosphère y est plus sombre et plus menaçante, tandis que des résonances métalliques et notes de synthétiseur servent de liant mélodique, certes minimal. Plus difficile à cerner, cette deuxième pièce joue sur un style plus free, alternant calmes relatifs et violentes tensions, les artistes n’hésitant pas à user de sonorités agressives, en particuliers les sifflements et crissements du saxophone de Yamauchi à la manière d’un ballon de baudruche qui se dégonflerait, à peine adoucis par les rondeurs de la contrebasse répétitive de Christian Weber.

Habitués des concerts de musiques improvisées et minimales, d’alliances entre acoustique et électronique, ce quatrième volet ne devrait pas trop vous dépayser. Sa relative facilité d’accès rend même cet album agréable d’écoute, et ce même si l’on préfère écouter ce type de musique en live.

Fabrice ALLARD
le 01/06/2008

À lire également

V/A
Send + Receive - 10 Years of Sound
(Send + Receive)
MKM
Msa
(For 4 Ears)
Z’EV + Jason Kahn
Intervals
(Monotype Records)
V/A
Signal to Noise vol.6
(For 4 Ears)