Sawako

Bitter Sweet

(12k / Metamkine)

 date de sortie

05/05/2008

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 écouter

April From Sea Shell (MP3 complet)

 tags

12k / Ambient / Minimal / Sawako

 liens

Sawako
12k

 autres disques récents
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)

Deux ans et demi après Hum, album plutôt décevant en ce qu’il n’apportait rien de bien intéressant par rapport à ce que 12k peut nous proposer par ailleurs, Sawako revient, toujours sur le label new-yorkais, avec Bitter Sweet.

Pour son troisième album, la Japonaise évacue ces pistes vocales qui n’en faisaient que l’énième avatar de l’electronica chantée nippone (hormis dans le caudal A Last Next) pour se concentrer sur ses nappes, faites de sons très lumineux, à la limite du suraigu. Délaissant par endroits cette approche minimaliste, limite ascétique, la jeune musicienne y accueille des instruments réels, comme la guitare de Radiosonde (April From Sea Shell), celle de Ryan Francesconi ou le violoncelle de Jessica Ivry (Utouto). Délicat et gracieux, le résultat permet d’assurer d’habiles intermèdes entre deux titres sur lesquels le travail se concentre davantage sur les ambiances sonores et la trituration des sonorités.

À leur égard, on déplorait donc, en 2005, le peu de personnalité de Sawako par rapport à ses congénères de label. Cette fois-ci, il y a lieu, à l’inverse, de saluer les progrès accomplis dans l’intervalle puisqu’à présent, chaque oscillation est ciselée, chaque mouvement anticipé et chaque superposition précisément agencée (Wind Shower Particle, Looped Labyrinth, Decayed Voice, Tsubomi, Saku). De même, on regrettait naguère l’absence d’éléments « différents » dans les compositions de la Japonaise ; impair réparé aujourd’hui avec les consonances quasi-métalliques de Ex.o.tico et Utouto. Si Bitter Sweet ne constitue pas forcément un chef d’œuvre du genre, il sonne néanmoins comme une solide réhabilitation pour son auteur, dont on attend maintenant avec impatience la suite de sa discographie.

François Bousquet
le 04/06/2008

À lire également

Sawako
Hum
(12k)
Illuha
Shizuku
(12k)
Taylor Deupree
Shoals
(12k)
Kenneth Kirschner
Filaments & Voids
(12k)