Nicola Ratti

From the Desert Came Saltwater

(Anticipate Recordings / La Baleine)

 date de sortie

26/05/2008

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

6 RealAudio (extraits)

 tags

Ambient / Anticipate Recordings / Nicola Ratti / Post-Rock

 liens

Anticipate Recordings
Nicola Ratti

 autres disques récents
Dakota Suite, Dag Rosenqvist & Emanuele Errante
What Matters Most
(Karaoke Kalk)
Max Ananyev
Water Atlas
(Serein)
Barnacles
One Single Sound
(Boring Machines)
Wealth
Primer
(Ventil)

Pour son premier album, Nicola Ratti rejoint le label Anticipate Recordings, label qui nous a habitué à des sorties instrumentales oscillant entre électronique et post-rock. De fait, sur ce disque masterisé par Giuseppe Ielasi, l’atmosphère générale navigue entre ces deux styles musicaux.

Alors que guitare et piano dialoguent avec suavité et langueur dans une ambiance toute cotonneuse, quelques triturations électroniques viennent à peine perturber le calme flot de la nappe d’arrière-plan (Voluta Musica). Par endroits (Above, Beneath), la voix lointaine de l’Italien tente de s’extraire de cet agencement feutré, mais elle n’y parvient guère, abandonnant rapidement les armes pour s’en remettre à ces instrumentaux rejoints par une batterie caressée de balais ou par la saturation contenue de sa six-cordes.

La longueur conférée à ses morceaux (près de sept minutes de moyenne) permet à Nicola Ratti de jouer sur la lente progression de chaque titre, l’amenant par exemple à passer d’un climat quasi-fantomatique à une ambiance plus chaleureuse (Coconut) ou à installer avec précaution les différents éléments utilisés. Idéale bande-son introspective, la musique de l’Italien devrait prendre encore plus d’ampleur sur scène, où on hâte de le découvrir, déjà charmé par ce séduisant coup d’essai.

François Bousquet
le 21/06/2008

À lire également

Nicola Ratti
Ode
(Preservation)
Mark Templeton
Standing on a Hummingbird
(Anticipate Recordings)
Klimek
Dedications
(Anticipate Recordings)
Mark Templeton & aAron Munson
Acre Loss
(Anticipate Recordings)