Lightsway

Summer Interlude

(Distant Noise Records / Import)

 date de sortie

18/08/2008

 genre

Rock

 style

Ambient / Shoegazing

 appréciation

 tags

Ambient / Distant Noise Records / Lightsway / Shoegazing / Winterlight

 liens

Distant Noise Records
Lightsway

 autres disques récents
Axel Rigaud
Transformation
(n5MD)
James Murray
Landscapes Of Lovers
(Fluid Audio)
Saloli
The Deep End
(Kranky)
Styrofoam
We Can Never Go Home
(Sound in Silence)

En marge de Winterlight, dont on a déjà pu évoquer le travail sur disque ou en concert, Tim Ingham intervient également sous le pseudonyme Lightsway, pour des compositions encore plus fondées sur la guitare conduisant à un résultat proche d’un certain shoegazing alangui.

De fait, fort peu de pulsations purement electronica sur Summer Interlude, mais en revanche, superposition de nappes de guitares, de plages au caractère hautement éthéré, voire de boîtes à rythmes apaisées, à même de mettre en place des ambiances oscillant entre mélancolie un peu morose (When Closing My Eyes (Parts 1 And 2)) et suites mélodiques moins nostalgiquement marquées (Not Another Wasted Moment). L’ensemble a beau procéder d’un schéma largement connu et d’un style musical amplement chroniqué dans ces pages, on ne peut s’empêcher de succomber une nouvelle fois, saisi par la grâce des mélodies distillées par l’Anglais et l’émotion sincère qui transparaît de ses compositions.

Cédant par moments à la facilité, Lightsway s’égare alors dans le décoratif, se contentant de mélodies trop commodes à installer et aux intentions trop délibérées (A Sky Full Of Clouds). On préfèrera donc les morceaux dans lesquels les desseins émotionnels se font moins ostentatoires, plus insidieux, mais pas moins touchants en vérité (Missed, qui bénéficie du concours de Jon Attwood à la guitare) ou les titres aux accents plus légers et aux mélodies plus primesautières (Nattvardsgasterna).

François Bousquet
le 30/08/2008

À lire également

Televise
Secret Valentine
(Distant Noise Records)
CHEjU
Waiting For Tomorrow
(Distant Noise Records)
Phasen
The Crisis Is Over
(Distant Noise Records)
Yellow6
STHLM
(Distant Noise Records)