Bitcrush

Shimmer and Fade

(n5MD / COD&S Distribution)

 date de sortie

19/08/2008

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

12 RealAudio (extraits)

 tags

Bitcrush / Dryft / Electronica / n5MD

 liens

Bitcrush
n5MD
Dryft

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Initialement publié en mp3 en 2005, Shimmer and Fade est opportunément ressorti en CD par n5MD, remasterisé et agrémenté de quatre titres bonus. Paraissant six mois après Epilogue in Waves, dont on avait signalé qu’il s’attachait quasi-uniquement à un post-rock lyrique assez classique, ce long-format s’oriente vers une electronica plus industrielle et moins fiévreuse.

De fait, les sonorités utilisées par Mike Cadoo opèrent dans une veine sombre et nettement plus terre à terre que les passages enlevés de ses disques précédents. Optant régulièrement pour une approche alanguie (Aventious, The Missing), le musicien ne met néanmoins pas de côté la dimension purement mélodique qui peut ressurgir par l’adjonction en creux d’une guitare mêlée au chant parsemé d’écho (No Bridge No Water, Have You Lost Your Way ?). De même, les velléités shoegaze qu’il développera par la suite sont déjà par endroits en germe : Every Sunday et Waiting For Something et leurs nappes caractéristiques ; And We Fade, ses guitares noisy et sa batterie bien présente.

Si les prémices du travail futur de Bitcrush figurent naturellement sur Shimmer and Fade, les quatre morceaux supplémentaires, récemment ajoutés à la sortie originelle, se font également fort de rendre compte du chemin parcouru. Développant d’entraînantes lignes de guitare et un chant plus affirmé (When Swallowing Becomes Difficult), se reposant sur des passages plus sonores (The Destruction Of Self) ou se livrant à une electronica plus synthétique (The Missing (Alt Version)), l’États-unien fait habilement le lien entre cet album et ses successeurs.

François Bousquet
le 05/10/2008

À lire également

Aerosol
Airborne
(n5MD)
Near The Parenthesis
Helical
(n5MD)
Last Days
Seafaring
(n5MD)