Benoit Pioulard

Temper

(Kranky / Southern)

 date de sortie

13/10/2008

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 écouter

Brown Bess (MP3 complet)

 tags

Benoit Pioulard / Folk / Kranky

 liens

Benoit Pioulard
Kranky

 autres disques récents
Miwon
Jigsawtooth
(n5MD)
Teknomom
La Marche des Arthropodes
(Le Turc Mécanique)
Billow Observatory
II : Plains/Patterns
(Azure Vista Records)
High Plains
Cinderland
(Kranky)

Deux ans tout juste après Précis, premier album à grand tirage de Benoit Pioulard, et alors que son disque réalisé avec Praveen est encore tout récent, le musicien de Portland nous livre un nouveau long-format à nouveau sur Kranky. Si l’agencement général est quasi-identique au précédent album (trente-huit minutes contre trente-sept, seize morceaux contre quinze), l’États-unien opte ici pour une approche musicale uniquement centrée sur un folk chanté.

Laissant donc de côté toute démarche ambient, tout travail sur les textures et ne conservant que quelques rythmiques électroniques, Pioulard choisit de se consacrer à ses mélodies, son jeu de guitare acoustique et un chant qui ne nous avait pas toujours emballé par le passé. Cette fois-ci, il se fait plus convaincant, travaillant une certaine nonchalance qui se marie plutôt correctement avec la guitare sèche gentiment grattée.

Malheureusement, la brièveté des morceaux et leur accumulation empêchent de pleinement rentrer dans l’album, les titres se succédant sans qu’on parvienne même à les distinguer les uns des autres. Cependant, l’atmosphère se fait parfois un peu différente, tendant vers une forme de psyché-folk (Modèle d’éclat) ou un instrumental délicatement parcouru de notes graciles (Cycle Disparaissant). À porter indéniablement au crédit de Benoit Pioulard, cette volonté de sortir des stricts sentiers battus aurait de toute évidence gagnée à être plus largement développée sur cet album.

François Bousquet
le 20/10/2008

À lire également

Gailes
Seventeen Words
(Ba Da Bing Records)
Clear Horizon
S/t
(Kranky)
Grouper
Ruins
(Kranky)
Christina Vantzou
N° 2
(Kranky)