Anzio Green

Autumn Honey

(Symbolic Interaction / Import)

 date de sortie

00/10/2008

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Anzio Green / CHEjU / Electronica / Symbolic Interaction / Wil Bolton / Zainetica

 liens

CHEjU
Zainetica
Symbolic Interaction
Anzio Green
Wil Bolton

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Actifs en solo (sous les alias respectifs de CHEjU et Zainetica), déjà membres d’autres formations (Biotron Shelf pour le premier, Lowriders Deluxe pour le second), gérants des labels Boltfish d’une part et Rednetic d’autre part, Wil Bolton et Mark Streatfield devaient un jour former un groupe ensemble. C’est chose faite avec Anzio Green qui ouvre sa discographie par un court album sur Symbolic Interaction.

Comme souvent avec ce type d’entreprise, on tend l’oreille pour essayer de reconnaître les apports personnels de chacun des deux musiciens. Cependant, assez étonnamment, et de manière plutôt judicieuse à la réflexion, les Anglais laissent de côté les aspects les plus significatifs de leurs travaux en solo pour mettre au point des sonorités et atmosphères propres à ce nouveau projet. Ainsi, tandis que les premières se font plutôt arabisantes, les secondes installent une forme d’enrobage ouaté autour des mélodies tracées par les lignes de guitare.

Sur le plan rythmique, Anzio Green opte pour un profil assez bas, parsemant juste les cinq morceaux du disque de quelques rares pulsations qui, au reste, accordent leurs tessitures avec les inclinaisons moyen-orientalisantes évoquées précédemment (Leaving Blenheim). Bousculant légèrement cet alliage tempéré, Distant Mountains met aux prises des sonorités un peu plus métalliques qui viennent habilement rompre un continuum qui flirte, dans ses dernières minutes, avec un sentiment diffus de répétition.

François Bousquet
le 29/11/2008

À lire également

Wil Bolton
Under A Name That Hides Her
(hibernate)
Rudi Arapahoe
Echoes From One to Another
(Symbolic Interaction)
Wil Bolton
Time Lapse
(hibernate)
CHEjU
Broken Waves
(Boltfish Recordings)