Calder

Lower

(Make Mine Music / Import)

 date de sortie

24/11/2008

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Calder / Make Mine Music / Post-Rock / Stafrænn Hákon

 liens

Stafrænn Hákon
Calder
Make Mine Music

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Deux ans et demi après leur participation à la series 52 d’Unlabel, les Islandais de Calder reviennent avec un nouveau long-format, sortant cette fois-ci sur Make Mine Music. En 2006, on déplorait une absence de personnalité pour une musique alors concentrée sur une ambient apaisée. Avec Lower, Lárus Sigurðsson et Òlafur Josephsson font le choix de se déporter vers un post-rock plus instrumenté, mais conservant une part contemplative, que peut déjà proposer Òlafur Josephsson quand il agit en solo sous le nom de Stafrænn Hákon.

Les mélodies joliment tissées à la guitare sont ainsi déposées sur des textures composites, avant d’être rejointes par quelques notes de Glockenspiel ou des arpèges de harpe ou de mandoline (System, Semi), suppléées par un piano fortement mélancolique (Tone, Drones). Alors qu’on s’interroge sur la nécessité de développer un duo pour faire peu ou prou la même chose qu’en solo, on remarque l’intervention non négligeable d’une batterie programmée (Calc, Rowd), du violon plaintif de Sarah Oakes ou du violoncelle plus intense de Þórður Hermannson (Vessel).

Cependant, l’impression générale demeure et le sentiment de redondance par rapport à Stafrænn Hákon se renforce au fur et à mesure que sont convoquées des lignes mélodiques insistant un peu trop sur l’émotion (Tuft), un Glockenspiel basculant trop facilement dans la joliesse délicate (Cluster) ou des lamenti de piano trop appuyés. Bref, rien de terriblement honteux en définitive, mais une écoute qui nous laisse avec une grande interrogation quant à l’opportunité d’un tel projet.

François Bousquet
le 12/02/2009

À lire également

Avrocar
Against the Dying of Light
(Make Mine Music)
Stafrænn Hákon
...Skvettir Edik á Ref
(Resonant)
02/04/2005
Rhâââ Lovely 2005 : Durutti
(Ecole St Martin)
Yellow6
Melt Inside
(Make Mine Music)