Svarte Greiner

Kappe

(Type / Import)

 date de sortie

16/02/2009

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental

 appréciation

 tags

Ambient / Expérimental / Svarte Greiner / Type

 liens

Type

 autres disques récents
Billow Observatory
II : Plains/Patterns
(Azure Vista Records)
High Plains
Cinderland
(Kranky)
Yann Novak
Idleness, Endlessness
(Dragon’s Eye Recordings)
ujif_notfound
[pre][code]
(Kvitnu)

Non content de régulièrement proposer, via son label Miasmah, des sorties portées sur une atmosphère peu rassurante et faite de nappes tremblantes et torturées, Erik K. Skodvin utilise son alias Svarte Greiner pour développer plus encore une ambient de ce type. Avec Kappe, le Norvégien continue donc d’opérer dans une veine qu’il avait déjà explorée il y a un peu plus de deux ans et déjà sur Type.

Si, du point de vue strictement musical, peu de différences sont décelables entre ces deux longs-formats, les disques divergent quant à leur agencement : tandis que Knive était constitué de neuf morceaux, Kappe se veut plus resserré en ne présentant que quatre titres, allant de sept à seize minutes. Hérité de la traduction live de ses enregistrements précédents, ce parti pris formel manifeste, comme souvent, une volonté d’Erik K. Skodvin de voir ses titres s’installer dans la durée, de mettre en œuvre une progression qui s’avère à la fois suffisamment identifiable et évolutive pour justifier une telle longueur.

De surcroît, ce faible nombre de titres permet au musicien d’éviter cette impression de formule qui se répète d’une pièce à l’autre que l’on pouvait ressentir à l’écoute de son précédent album. Dans le même ordre d’idées, on mettra au crédit de cet album une capacité à remplir davantage l’espace sonore (Tunnel Of Love). Plus encore, le Norvégien parvient à intégrer des éléments extérieurs, à l’image du saxophone de Kjetil Møster (membre d’Ultralyd) qui vient, sur Candle Light Dinner Actress, se joindre à la sombre et expérimentale texture mise en place, ou d’une guitare tirant Last Light vers une sorte de drone électrique aussi distinct du reste du disque que pleinement cohérent.

François Bousquet
le 26/02/2009

À lire également

Gultskra Artikler
Pofigistka
(Lampse)
Sylvain Chauveau
S.
(Type)
Xela
In Bocca al Lupo
(Type)
City Center
s/t
(Type)