Northerner

The Ridings

(Home Assembly Music / Import)

 date de sortie

23/02/2009

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

4 RealAudio complets

 tags

Ambient / aus / Epic45 / Gareth S Brown / Home Assembly Music / My Autumn Empire / Northerner / Portal / Post-Rock / The Declining Winter / The Toy Library

 liens

Epic45
aus
Portal
The Toy Library
My Autumn Empire
Northerner
Home Assembly Music
The Declining Winter
Gareth S Brown

 autres disques récents
Celer
Akagi
(Two Acorns)
Bauri
Vinkelvolten (EP)
(FireScope Records)
Pinkcourtesyphone & Gwyneth Wentink
Elision
(Farmacia901)
Ogive
Folds
(Room40)

Un an tout juste après l’avoir découvert via un EP sorti sur Misplaced Music, Northerner nous livre son premier album, première parution d’un nouveau label, Home Assembly Music, et judicieusement accompagné d’un disque de remixes sur lequel l’ensemble du long-format se voit retravaillé par des artistes habitués de ces pages : Epic45, aus, Portal ou Part Timer.

Musicalement, peu d’évolutions par rapport à There’ll Be Other Holidays puisqu’on retrouve ici ces compositions entre ambient et post-rock conduites par une guitare mélancolique au possible, installant des nappes (le morceau-titre, Cull) ou des arpèges acoustiques (Caroline) juste rehaussés de quelques textures synthétiques. Ces dernières peuvent même aller jusqu’à prendre le dessus sur la six-cordes (Direction, Lost Logic, Sleep), permettant à Martin Cummings de diversifier un peu son propos bien que l’ensemble demeure dans une tonalité assez similaire et largement portée sur la divagation contemplative. Ce ne sont pas non plus les quelques inflexions psychés provenant des sonorités de la guitare acoustique de Titus qui feront dévier The Ridings de sa ligne directrice.

On change de CD pour écouter l’album de remixes qui seconde, dans le même digipack, l’album original, avec une certaine excitation mais aussi une légère appréhension qui nous fait redouter la simple adjonction d’une rythmique aux plages de guitare mises en place par Northerner. Ces doutes se dissipent lorsqu’on entend le travail effectué par Bracken qui transpose au piano la partie mélodique de Fin, ajoute quelques triturations électroniques et une rythmique abstract hip-hop pour un résultat tout aussi mélancolique que l’original mais en même temps très différent. Mûs par un égal désir d’appropriation, aus dispose de soyeuses cordes sur les textures de Direction tandis que The Declining Winter travaille sur le delay de ses guitares pour remixer J C De M, que Gareth S Brown installe mélodica et notes perlées sur le canevas initial de Sleep. S’accaparant aussi les titres de Northerner, Epic45 remplace les arpèges acoustiques de Caroline par des traits électriques divagants et Portal joue sur la réverbération de ceux de The Cut. Pour terminer, Winter North Atlantic parie également sur une complexification du morceau dont il a la charge.

François Bousquet
le 09/03/2009

À lire également

Epic45
Slides
(Make Mine Music)
09/04/2009
The Declining Winter (...)
(Pop In)
Epic45
Weathering
(Make Mine Music)
Portal
Gone But Not Forgiven
(Make Mine Music)