Balmorhea

All Is Wild, All Is Silent

(Western Vinyl / Differ-ant)

 date de sortie

10/03/2009

 genre

Rock

 style

Folk / Post-Rock

 appréciation

 écouter

2 MP3 (extraits)

 tags

Balmorhea / Folk / Post-Rock / Western Vinyl

 liens

Western Vinyl
Balmorhea

 autres disques récents
Automatisme
Transit
(Constellation)
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)
The Eye Of Time
Myth II : A Need To Survive
(Denovali Records)

Formation texane, Balmorhea avait jusqu’à présent échappé à notre attention, bien qu’ayant déjà publié un album, il y a un an, sur Western Vinyl. C’est donc avec ce nouveau long-format qu’on prend véritablement langue avec le groupe mené par Rob Lowe et Michael Muller, accompagnés pour cet enregistrement par quatre musiciens (trois aux cordes et un batteur).

Opérant dans un registre instrumental empruntant aussi bien au post-rock (volonté de travailler les morceaux dans la durée, entrée progressive des instruments) qu’au folk (guitares acoustiques et banjo comme piliers des compositions, couleur générale plutôt acoustique), les États-uniens livrent neuf morceaux d’une qualité indéniable. Tout au long de ceux-ci, ils démontrent qu’ils sont capables de se faire tour à tour entraînants (quand cordes et guitares s’emballent, soutenus par la batterie : Night In The Draw) ou plus contemplatifs (Truth, dans lequel se niche un piano).

Les six musiciens peuvent également alterner tempi et ambiances dans le même morceau (Harm And Boon qui démarre sous un jour plutôt vif pour s’éteindre dans un climat plus ralenti, Remembrance, ses vocalises annonciatrices d’une entrée de la batterie au milieu du titre). C’est précisément ces sortes de ruptures de rythme qui nous séduisent particulièrement chez Balmorhea, capables, même au bout de plusieurs écoutes, de surprendre encore l’auditeur. Convoquant une certaine dose de mélancolie, les Texans ne versent cependant pas dans une atmosphère pesante et plombée grâce, une nouvelle fois, à ces changements de tempo, propres à alterner passages introspectifs et moments plus enlevés. Une vraie réussite, donc, qui ne demande que confirmation au cours de la tournée européenne que le groupe effectuera fin avril-début mai.

François Bousquet
le 26/03/2009

À lire également

Goldmund
Two Point Discrimination
(Western Vinyl)
Goldmund
Famous Places
(Western Vinyl)
13/04/2010
Balmorhea / Nils Frahm
(Espace B)
28/10/2011
Bozar Electronic Weekend
(Bozar)