Seaworthy

1897

(12k / Metamkine)

 date de sortie

16/03/2009

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 écouter

2 RealAudio complets

 tags

12k / Ambient / Post-Rock / Seaworthy

 liens

Seaworthy
12k

 autres disques récents
Lorenzo Balloni
創生の最果て
(Murmur Records)
RX-101
Like Yesterday
(Suction Records)
Sevenism
Saline Celestial
(Naviar Records)
Nonturn
Territory
(Audiobulb)

Perpétuant leur approche partagée entre ambient et post-rock, les Australiens de Seaworthy nous proposent, plus de deux ans après la ressortie de Map In Hand, un nouvel album sur 12k. Enregistré principalement dans un entrepôt à munitions situé à proximité de Sidney et construit en 1897 (d’où le titre du long-format), ce disque se veut également plus mélancolique que les précédents efforts du trio.

De fait, les notes de guitare d’Ammunition 2 et Ammunition 3, par leur détachement langoureux, influent un fort sentiment nostalgique, peut-être un rien trop insistant, mais assurément efficace et bien exécuté. À côté de ces titres joliment contemplatifs majoritairement issus de la guitare de Cameron Webb, les morceaux dénommés Installation œuvrent dans des climats plus torturés, principalement constitués de textures oscillantes et de petits sons plus stridents (Installation 1) ou d’une nappe presqu’immobile (Installation 2).

Si chacune de ces deux directions musicales ne s’avère nullement novatrice, voire un peu rabattue, l’alternance entre les deux permet aux Australiens de tisser un album savoureux et chaleureux. De surcroît, emporté par cette succession de titres languides et de morceaux tourmentés, on se fait prendre par surprise en trouvant, aux deux-tiers de 1897, un Installation 3 qui opère plutôt dans la première catégorie et, à la fin de l’album, un Ammunition 6 et un Outside qui intègrent quelques bruits champêtres (eau qui coule, oiseaux qui gazouillent).

François Bousquet
le 30/03/2009

À lire également

Shuttle358
Field
(12k)
Giuseppe Ielasi
August
(12k)
Tomasz Bednarczyk
Let’s Make Better Mistakes Tomorrow
(12k)
Federico Durand
A Través Del Espejo
(12k)